5 traitements maison pour sublimer les cheveux secs

Le soleil chaud d’été et l’eau chlorée peuvent assécher les cheveux les plus sublimes du monde. Si vous êtes en proie aux cheveux secs, vous savez déjà que l’utilisation des sèche-cheveux et des fers à lisser est à éviter (sauf en cas d’un appel Zoom important !). Mais, saviez-vous que vous pouvez nourrir et réparer des cheveux secs abîmés avec des ingrédients simples qui se trouvent déjà dans votre réfrigérateur ou dans votre garde-manger ?

5 traitements maison pour sublimer les cheveux secs

Photo Credit: iStock.com/ Halfpoint

Soins pour cheveux secs 101

Toute première règle : lavez vos cheveux moins souvent. Un lavage fréquent des cheveux élimine les huiles naturelles sécrétées de vos cheveux et de votre cuir chevelu. C’est pour cette raison que les experts recommandent de se laver les cheveux un jour sur deux et même moins souvent, si possible. Utilisez de l’eau tiède - pas chaude - pour préserver le sébum. Ensuite, testez l’un de ces cinq traitements et masques capillaires maison, très simples, à concocter vous-mêmes.

Astuce cheveux secs #1 : les œufs

L'œuf cru est riche en hydratants naturels, ainsi qu’en protéines, en graisses et en enzymes qui éliminent l’huile indésirable des cheveux. Battez deux gros œufs. Appliquez-les sur le cuir chevelu et sur les cheveux humides. Laissez agir 20 minutes puis rincez à l’eau froide (histoire de ne pas faire une omelette), puis lavez vos cheveux avec un shampooing, comme d’habitude. Répétez l’opération une à deux fois par mois, au besoin.

Astuce cheveux secs #2 : la mayonnaise

En cas de situation capillaire critique, optez pour un masque capillaire maison à la mayonnaise. Avec les bénéfices des œufs alliés au pouvoir clarifiant du vinaigre, vos cheveux auront une apparence et une texture plus douces et votre cuir chevelu sera nourri. Sous la douche, appliquez une noisette de mayonnaise des racines jusqu’aux pointes des cheveux, comme vous le feriez avec un shampoing. Couvrez avec une charlotte et laissez poser 15 minutes, rincez abondamment. Vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre pour enlever l’excédent d’huile, si nécessaire. Répétez chaque semaine.

Astuce cheveux secs #3 : la bière

Prenez une bonne bière fraîche et vous verrez… des cheveux plus forts et plus brillants. À base de malt et de houblon, la bière regorge de protéines qui aident à réparer et à nourrir les cheveux abîmés et de vitamines B qui rendent les cheveux doux et brillants. Pour préparer votre lotion maison, commencez par ¼ de tasse de bière, dégazéifiée et à température ambiante. Ajoutez-y le même volume d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme pour neutraliser l’odeur de la bière. Après vous être lavé les cheveux avec votre shampoing et votre revitalisant habituels, versez votre lotion à la bière et laissez-la poser quelques minutes avant de rincer. Pour des résultats optimaux, répétez une à deux fois par mois.

Astuce cheveux secs #4 : l’avocat

Vous l'aimez certainement sur du pain grillé ou dans un bon guacamole, mais à quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé des avocats pour nourrir vos cheveux secs ? Si la réponse est « jamais », vous passez à côté de vitamines et de bons gras qui font des merveilles sur les cheveux secs et abîmés. Écrasez un avocat pelé et mélangez-le à un œuf cru. Appliquez la pâte obtenue sur vos cheveux mouillés et laissez pénétrer pendant 20 minutes avant de rincer. Répétez une fois pas mois ou par semaine, selon les besoins de vos cheveux.

Astuce cheveux secs #5 : l’huile de coco

Votre revitalisant ne fait pas l’affaire ? Essayez ce traitement capillaire nocturne. L’huile de coco est connue pour ses prouesses d’hydratation profonde de la peau et ses propriétés thérapeutiques agissent aussi bien sur les cheveux. Réchauffez une cuillère à soupe d’huile de coco au micro-ondes, puis répartissez dans les cheveux humides en massant uniquement les zones endommagées. Mettez un bonnet de douche et protégez votre oreiller avec une serviette. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec du shampoing pour éliminer les résidus d’huile. Répétez au besoin.

Les petits gestes pour cheveux très abîmés

Les traitements hydratants peuvent aider à nourrir et à réparer les cheveux secs et abîmés, mais la prévention demeure la voie à privilégier. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre aussi souvent que possible et utilisez les appareils chauffants avec modération. Si vous devez vous servir d’un sèche-cheveux, choisissez la température la plus basse et utilisez une brosse en soies naturelles. Brossez délicatement. Pour démêler vos cheveux, commencer par les pointes puis brosser des racines vers les extrémités pour répartir les huiles des cheveux. Faites-vous couper les cheveux toutes les 6 à 8 semaines (ou coupez-vous mêmes vos cheveux) pour enlever les pointes sèches et fourchues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu