5 trucs pour avoir des fenêtres performantes et économes

Vos fenêtres laissent passer le froid? Voici cinq trucs pour augmenter la performance des vitres de votre maison.

5 trucs pour avoir des fenêtres performantes et économes

1. Optez pour les vitres thermos

Ce type de fenestration est devenu la norme au Canada parce qu'il permet une bien meilleure efficacité énergétique et procure un confort incomparable.

  • Bien qu'il soit possible de réparer les vieux châssis doubles pour en améliorer la performance, il est généralement préférable d'envisager l'installation de fenêtres thermos.
  • À moyen terme, vous y gagnerez en confort, vous épargnerez des frais de chauffage (jusqu'à 12 % et d'avantage) et votre maison prendra de la valeur.
  • On fabrique aujourd'hui des portes et des fenêtres thermos pouvant s'adapter à tous les styles d'architecture.

2. Pensez au film à faible émissivité

Pour les fenêtres exposées au sud-ouest et à l'ouest, il serait sage de choisir un verre thermos muni d'un film à faible émissivité.

  • La surface extérieure de la vitre est recouverte d'une mince couche métallique invisible, qui bloque une partie de la chaleur du soleil en été et conserve à l'intérieur une partie de la chaleur, qui s'échapperait naturellement par conduction en hiver.
  • Ceci augmentera significativement l'efficacité énergétique de ces fenêtres et contribuera à réguler la température intérieure en été aussi bien qu'en hiver.
  • Elles sont par contre inutiles sur les murs exposés à l'est et au nord.

3. Colmatez les fuites de vos vieilles fenêtres

Si vous choisissez de réparer ainsi vos vieux châssis, portez une attention toute particulière aux infiltrations d'eau et d'air.

  • Il vous faudra colmater adéquatement toutes les fuites entre deux pièces fixes et installer de bons coupe-froids aux parties mobiles.

4. Améliorez l'étanchéité de vos fenêtres

Dans certains cas, il convient d'intervenir d'abord sur les fenêtres en place en améliorant leur étanchéité et leur isolation pour obtenir, à peu de frais, un meilleur rendement énergétique.

Pour ce faire, vous avez le choix entre divers types de coupe-froid:

  • Du simple coupe-froid de mousse, qu'il faudra remplacer régulièrement, au coupe-froid fait de métal et de vinyle, muni d'un isolant et d'un système à ressort qui assure une bonne adhérence.

5. Prenez le temps de magasiner

Pour la quincaillerie, prenez le temps de magasiner avec soin pour trouver les charnières, glissières, poignées, boutons, manivelles, loquets et verrous qui conviennent.

Bref, avant de considérer acheter de nouvelles fenêtres pour votre maison, suives ces astuces et vous aurez des fenêtres bien plus performantes qui vous feront économiser de l'argent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu