5 trucs pour choisir la dinde parfaite

Pour bien des gens, une dinde savoureuse constitue la base d’un repas de l'Action de Grâces ou de Noël. Choisissez la dinde qui convient le mieux à votre festin familial. 

5 trucs pour choisir la dinde parfaite

Les paragraphes qui suivent vous permettront de connaître les types de dindes offerts sur le marché.

Types de dindes

  • Fermière: aussi appelée dinde de plein air ou «en liberté», cette dinde a la possibilité de picorer à l’extérieur, ce qui la rend plus musclée et lui confère un meilleur goût.
  • Naturelle: la dinde naturelle ne contient aucun additif, ni saveur artificielle, colorant ou agent de conservation. Bien que la dinde naturelle ne soit pas fortement transformée, elle n’est pas forcément biologique.
  • Biologique: tout comme la dinde fermière, la dinde biologique est élevée en plein air. Elle n’est pas traitée aux antibiotiques, aux hormones ou aux stéroïdes. De plus, sa nourriture est également biologique.
  • Arrosée ou auto-arrosée: la dinde auto-arrosée ou arrosée est injectée (ou marinée) avec des exhausteurs de goût. Cela rend la viande tendre et plus facile à cuire, mais peut aussi diminuer la saveur naturelle de la dinde.
  • Casher: la dinde casher est abattue selon les préceptes de la loi hébraïque. Elle est pré-salée, assaisonnée en profondeur et humide, ce qui lui confère un goût rempli de saveurs.

Dindes fraîches ou congelées

Les dindes fraîches sont conservées à une température d’environ -3,3˚ C (26˚ F). Les dindes congelées sont conservées à environ -17,8˚ C (0˚ F). D’autres dindes sont conservées à des températures situées entre les deux températures mentionnées plus haut. Notons que la congélation peut engendrer un assèchement de la viande pendant la cuisson. Par ailleurs, les dindes congelées peuvent prendre du temps à décongeler dans le réfrigérateur soit jusqu’à un jour pour chaque 2,3kg (5lb).

Tailles de la dinde

Les petites dindes, soit de 5kg (11lb) ou moins, sont presque toujours plus tendres que les dindes de plus grosse taille. Optez pour deux petites dindes plutôt que pour une grosse dinde si vous cuisinez pour un grand nombre de personnes. Vous pouvez par ailleurs choisir de la poitrine de dinde si vous cuisinez pour un petit groupe. Lors de la cuisson d’une dinde, allouez au moins 0,5kg (1lb) par personne si vous servez aussi des plats d'accompagnement. Cuisez-en plus si vous désirez faire de la soupe à la dinde, des hamburgers de dinde et d'autres plats avec les restes de viande.

Farce de dinde

En règle générale, la farce de dinde est faite à partir de croûtons (ou de pain sec), d’oignons, de céleri, d’assaisonnements, de fines herbes et parfois même d’abats. Il existe de nombreuses préparations pour farce de dinde. Peu importe le type de farce que vous choisissez, farcissez toujours votre dinde au moment de la mettre au four et pas avant.

Prix de la dinde

Le prix de la dinde varie d’une année à l’autre. Puisque le marché de la volaille est fort important, la gamme de prix est étendue et accommode tous les budgets. Les dindes biologiques, casher ou sauvages sont généralement les plus onéreuses. La dinde "normale" constitue le meilleur choix au plan du prix. Puisque le prix de la dinde est fixé selon sa taille, une grosse dinde sera plus chère.

Une dinde délicieuse est le plat de résistance idéal pour votre repas de Noël ou celui de l’Action de grâce. Lors du choix de la bonne dinde pour votre repas, tenez compte du type de dinde que vous préférez, du nombre de personnes que vous aurez à nourrir et de votre budget.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu