5 trucs faciles pour déboucher un drain

La plupart des petites obstructions peuvent être délogées avec un peu d’huile de coude et les bons outils. Voici quelques conseils pour vous aider à déboucher vous-même les canalisations obstruées.

5 trucs faciles pour déboucher un drain

Personne n’est à l’abri d’un drain bouché. Même si votre maison est propre, vous aurez un jour la tâche ingrate d‘y remédier. C’est un boulot salissant, mais qui ne vaut pas toujours la peine d’appeler un plombier.

1. Un cintre en fer

Tentez votre chance si vous avez un cintre à portée de main. Cette méthode fonctionne très bien dans les drains de baignoire, de lavabo et d’évier bouchés :

  1. Retirez la grille du drain s’il y en a une;
  2. Déroulez le cintre, redressez-le et faites un crochet à l’extrémité;
  3. Utilisez le crochet pour extraire les cheveux et les autres objets qui bouchent le drain;
  4. Faites attention à ne pas pousser le bouchon accidentellement plus loin dans le drain;
  5. Si vous possédez uniquement des cintres de fantaisie, essayez un crochet à crocheter ou confectionnez un crochet de fil de fer avec des trombones en métal redressés.

2. Un déboucheur de drain fait maison

Procédez comme suit pour fabriquer votre propre déboucheur :

  1. Dans un grand récipient, mélangez 85 ml (1/3 de tasse) de bicarbonate de soude avec 85 ml (1/3 de tasse) de vinaigre;
  2. Versez IMMÉDIATEMENT le liquide dans le drain. Faites ceci rapidement car la solution pétille dès que vous mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude. Cette solution devrait déloger le bouchon;
  3. Versez de l’eau chaude dans le drain quand la solution ne pétille plus. Vous pouvez simplement ouvrir le robinet d’eau chaude, mais il faudra quelques moments pour que l’eau devienne suffisamment chaude. Sinon, préparez un seau d’eau chaude (non bouillante) que vous verserez immédiatement après la solution pétillante.

3. Un serpent dans le drain

Vous devrez peut-être magasiner si aucune de ces deux méthodes ne déloge le bouchon.

  • Les quincailleries vendent souvent des serpents de plomberie manuels et électriques qui pénètrent profondément dans le drain et délogent le bouchon.
  • Ces instruments peu dispendieux sont très pratiques en cas d’urgence.

4. Un déboucheur en vente libre

Il n’est pas recommandé d’utiliser ces produits quand le bouchon se situe dans la cuve de toilette. Les produits chimiques peuvent endommager la porcelaine et même faire exploser les canalisations. Le problème risque alors de s’aggraver.

  • Ces produits de débouchage de canalisations peuvent être très dommageables dans les canalisations de plastique.
  • Au fil du temps, et s’ils sont utilisés trop souvent, ils peuvent même ronger les canalisations métalliques.

Il est temps d’appeler un plombier professionnel lorsque les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas ou lorsque la situation empire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu