5 trucs précieux pour bien entretenir votre lave-vaisselle

Si vous voulez que votre lave-vaisselle soit performant très longtemps, il est important d'en prendre soin. Voici des conseils pour réparer et pour bien utiliser votre lave-vaisselle.

5 trucs précieux pour bien entretenir votre lave-vaisselle

1. Faites réparer par un professionnel

Ouvrir une laveuse pour réparer un tambour récalcitrant, démonter un lave-vaisselle qui ne se vide plus ou mettre à nu une table de cuisson pour réactiver un feu n'est vraiment pas donné à tout le monde.

  • Plutôt que de risquer la panne totale parce que vous avez tout déréglé ou aggravé les choses en remontant mal les pièces, mettez votre orgueil de côté et appelez un pro.
  • Cela vous coûtera certes un peu d'argent si vous n'êtes plus sous garantie, mais au moins vous serez sûr de ne pas transformer un petit pépin en coup de grâce.

2. Traitez bien votre appareil

Malgré tous vos efforts, vous ne maintiendrez pas éternellement en vie vos électroménagers, d'autant plus qu'ils sont aujourd'hui conçus pour durer de 10 à 15 ans au maximum.

  • En revanche, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce pour les faire tenir le plus longtemps possible.
  • Le secret? Suivez les recommandations des fabricants non seulement pour optimiser leur utilisation, mais également pour réduire vos factures d'électricité.

3. Faites attention aux parois

Le point faible du lave-vaisselle, c'est le revêtement intérieur de ses parois. Malmené pas des ustensiles qui le rayent et l'usent, le métal qui le constitue s'abîme et se rouille au contact de l'eau.

  • Résultat, il faudra le changer, ce qui représente une dépense qui vaut au moins le quart du prix d'achat de la machine.
  • Faites en sorte de bien positionner vos ustensiles pour qu'ils ne débordent pas des paniers, notamment les faitouts, les grosses casseroles et les poêles.

4. Vérifiez qu'il ne reste pas d'aliments

Attention aussi aux restes de nourriture tels que des os de poulet ou des noyaux de fruits, qui peuvent boucher le filtre ou bloquer l'évacuation.

  • Vérifiez qu'il ne reste pas d'aliments avant de charger l'appareil.

5. Oubliez les cycles longs

Programmez votre lave-vaisselle à 50 °C (122 °F) ou en mode éco. Cela vous permettra d'économiser jusqu'à 45% d'électricité et d'eau.

  • Attendez qu'il soit plein pour le faire fonctionner ou utilisez le mode demi-charge.
  • Il dispose d'un programmateur? Attendez les heures creuses, de 23 heures à sept heures, pour le mettre en marche. Les tarifs sont en général réduits lors de cette période.
  • N'hésitez pas à utiliser votre lave-vaisselle: il consomme 80% moins d'eau qu'un lavage à la main.

En somme, il est simple de prolonger la durée de vie de votre lave-vaisselle. Toutefois, si vous devez le remplacer, gardez en tête que moins un lave-vaisselle consomme d'eau, plus vous économisez d'électricité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu