6 changements de style de vie pour traiter la perte des dents

Même s'il vous manque déjà des dents, de nombreuses nouvelles techniques peuvent vous permettre de retrouver votre sourire naturel. Pour améliorer votre santé buccale, il vous faudra également considérer quelques changements dans votre mode de vie.

6 changements de style de vie pour traiter la perte des dents

Améliorez votre mode de vie

Les maladies parodontales, aussi courantes que graves, sont la première cause de perte des dents. Elles peuvent être évitées.

  • Pour protéger vos dents, il ne suffit pas seulement d'aller chez le dentiste: changer vos habitudes quotidiennes est également important.

1. Avez une bonne hygiène buccodentaire

Le meilleur moyen de prévenir la perte des dents causée par des maladies parodontales consiste à utiliser la soie dentaire quotidiennement, à se brosser les dents deux fois par jour avec une brosse à dents à poils souples, à utiliser un rince-bouche antibactérien et à se rincer la bouche avec de l'eau après chaque repas.

  • Il n'est jamais trop tard pour commencer: si l'on en croit certaines études, prendre soin de ses dents, en plus de nettoyages réguliers par des professionnels, suffit souvent à soigner une maladie parodontale préexistante.

2. Arrêtez de fumer

Vous vous porterez mieux en ne fumant pas.

  • Les fumeurs de cigarettes, de cigares ou de pipes sont beaucoup plus susceptibles de perdre leurs dents que les autres.

3. Adoptez un régime alimentaire sain

Pour protéger ses dents, suivre un régime alimentaire sain avec beaucoup de noix et de fromage est primordial.

  • Ces produits contiennent des composés chimiques qui freinent la croissance des bactéries nuisibles aux dents.
  • Veillez également à inclure dans votre régime quotidien plusieurs portions d'aliments riches en calcium comme le lait ou les céréales et les jus de fruits enrichis.
  • Le calcium renforce les os du corps tout entier, y compris les os qui soutiennent les dents. Les adultes dont l'alimentation est la plus faible en calcium sont deux fois plus susceptibles de contracter une maladie de gencive que ceux qui en consomment le plus.
  • Veillez également à manger beaucoup d'aliments riches en fibres. Les tissus fibreux contenus dans les fruits, les légumes et d'autres aliments végétaux, en frottant la surface des dents, débarrassent l'accumulation de plaque et stimulent les tissus des gencives en bonne santé.

4. Portez un protecteur buccal pour le sport

Si vous pratiquez des sports actifs, faites une faveur à vos dents et portez un protecteur buccal.

  • Les protecteurs buccaux fabriqués sur mesure par un dentiste ont tendance à être plus confortables, mais vous pouvez aussi bien utiliser ceux qui se vendent dans les magasins de sport.
  • Les dentistes recommandent les protecteurs buccaux de type «bouillir et mordre». Le protecteur buccal est ramolli dans l'eau chaude, puis placé dans la bouche pour prendre la forme des dents et assurer un port confortable.

5. Renforcez votre système immunitaire

Des dents saines ne vont pas sans un système immunitaire sain.

  • Réduire les facteurs de stress dans votre vie contribue à renforcer votre système immunitaire et à prévenir l'inflammation et les infections dentaires néfastes pour vos dents.
  • Des études ont montré qu'un exercice régulier, le yoga et d'autres techniques de relaxation peuvent aider à prévenir les maladies parodontales.

6. Buvez du thé pour protéger ses dents

Boire une ou deux tasses de thé noir par jour est un moyen gourmand de protéger ses dents.

  • Ce type de thé contient des composés chimiques qui empêchent la croissance des bactéries et limitent leur adhérence aux dents.

La santé dentaire fait partie de votre santé globale et son impact sur le reste de votre corps peut être énorme. Suivez ces conseils pour garder de belles dents et un corps en parfaite santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu