6 choses à garder à l'esprit lorsque vous utilisez les services d'un agent immobilier

Avoir un agent immobilier possède des avantages certains mais cela ne signifie pas qu'ils ont toujours vos meilleurs intérêts à cœur. Voici quelques facteurs que vous devriez garder à l'esprit quand vous traitez avec des agents immobiliers.

6 choses à garder à l'esprit lorsque vous utilisez les services d'un agent immobilier

1. Les qualifications varient

Des agents immobiliers autorisés ne sont pas aussi qualifiés que leur échelle salariale pourrait vous amener à croire.

  • Parfois, tout ce que vous avez besoin pour obtenir une licence d'agent est un cours de niveau collégial de trois unités et une note de passage consistant en un test de trois heures sur des questions à choix multiples.

2. Ils pourraient ne pas vous montrer toutes les annonces

Parfois, les agents immobiliers ne montrent que les annonces qui paient la plus haute commission.

  • Assurez-vous que votre agent vous montre toutes les annonces, ceux qui paient 3% et ceux qui paient 2,5%.

3. Ils sont stratégiques

Les agents immobiliers retardent parfois la mise d'une maison sur le système de service inter-agences.

  • Quand ils le font, ils peuvent les montrer à leurs clients d'abord et potentiellement engranger les deux commissions, celle du vendeur et celle de l'acheteur.

4. Les journées portes ouvertes ne sont pas un excellent moyen de vendre des maisons

Les journées portes ouvertes sont une excellente façon pour les agents d'accrocher de nouveaux clients, mais pas nécessairement la meilleure façon de vendre votre maison.

  • Les agents ajoutent souvent très peu de détails dans les annonces quand ils s'occupent de votre maison. Ils veulent qu'autant de personnes possibles appellent.
  • Même si votre maison ne convient pas aux chasseurs d'immobilier, l'agent a maintenant leurs noms comme clients potentiels.

5. Les agents ne poussent pas toujours le prix le plus élevé

  • Bien sûr, ils travaillent pour la commission, mais parfois une vente rapide et facile pour 190 000$, c'est mieux qu'attendre pour obtenir 200 000$.
  • Pour vous, cela fait une grande différence d'argent, mais à une commission de 3%, ce n'est que quelques centaines de dollars pour l'agent.

6. Vous pouvez vous retirer de l'affaire

  • Bien que ce soit rare, certains vendeurs changent d'avis après avoir reçu des offres sur leurs maisons.
  • Si l'offre est égale ou meilleure que le prix demandé, l'agent peut réclamer que vous payiez quand même la commission, vu que l'acheteur a respecté les termes du contrat.
  • Mais il y a d'autres conditions qui doivent encore être remplies, telles que les inspections, les évaluations et l'obtention d'un financement. Vous pouvez les utiliser comme motif de vous retirer de l'affaire.

Bien que vous puissiez vendre ou acheter une maison tout seul, c'est difficile, et la plupart d'entre nous choisissent de recourir aux services d'agents immobiliers. Bien que ces avantages puissent être très utiles pour trouver le bon acheteur ou localiser la maison parfaite, vous devez vous rappeler qu'ils sont dans le jeu pour gagner une commission.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu