6 conseils astucieux pour bien installer de la moquette

Économisez de l'argent et posez vous-même la moquette.  Voici quelques conseils simples que vous devrez utiliser pour installer facilement un tapis.

6 conseils astucieux pour bien installer de la moquette

Installer de la moquette dans votre maison est plus facile à dire qu'à faire. Une bonne installation nécessite une préparation appropriée, les bons outils, un peu d'habileté et beaucoup de patience. Choisir et ramener le rouleau de moquette chez soi n'est qu'une mise en bouche. Toutefois, si elle est bien faite, poser vous-même de la moquette peut être une expérience enrichissante et qui pourra faire grimper instantanément la valeur de votre maison. Voici la marche à suivre:

1. Un peu d'habileté sera nécessaire

Avoir des compétences de base telles que savoir mesurer, couper et manipuler des outils spécialisés est essentiel. Avoir la capacité et un œil de lynx pour minimiser et cacher les coutures entre les sections de moquettes et savoir faire correspondre les hauteurs de transition de surface est tout aussi important.

2. Vous aurez besoin des bons outils

En plus d'outils de base, vous aurez également besoin d'outils spécifiques à la pose de moquette. Pour installer correctement de la moquette, vous aurez besoin :

  • D'une tendeuse
  • D'un coup de genou
  • D'un fer à couture

Certains de ces outils peuvent coûter cher, alors envisagez d'en emprunter à un ami ou d'en louer dans votre magasin de rénovation résidentielle le plus proche.

3. Vous allez devoir ajuster la moquette

Ajuster de la moquette dans les coins difficiles et contre les plinthes peut être extrêmement difficile. Elle doit également s'adapter aux tuyaux de radiateur. En général dans les nouvelles maisons, la tuyauterie est cachée, mais elle longe les murs dans les résidences plus anciennes.

4. Suivez la bonne méthode d'installation

En plus de vous assurer que vous avez un sol propre, sec et plat, vous devrez sélectionner la bonne méthode d'installation pour votre projet.

Parmi ces méthodes, on compte:

  • La méthode de fixation de moquette à crochet et à boucle: rapide, pas cher et n'endommage pas le sol de base.
  • La méthode par étirement: la moquette est installée sur une sous-couche en bois avec des bandes d'accrochage.
  • La méthode à colle: convient à la plupart des zones, y compris les rampes et les zones de circulation intense. Les coutures restent durable sans aucune restriction quant à la taille de la zone où la moquette doit être installée.
  • La méthode de pose libre: facile et peu coûteuse, elle est pratique pour les petits espaces utilisant une moquette avec une stabilité dimensionnelle élevée.
  • Bande double face: un bon système, mais uniquement recommandé pour les petits espaces sans coutures.

5. Positionnez les coutures dans la bonne direction

Les moquettes possèdent des coutures qui doivent être positionnées correctement.

  • Vous ne pouvez pas joindre deux morceaux avec des motifs différents. Cherchez la direction des poils de la moquette en vous aidant d'une lumière puissante pour vous aider à couturer les bons morceaux.

6. Choisissez le bon type de moquette

Les moquettes à motifs coûtent généralement plus cher que celles sans motif. Si vous souhaitez économiser un peu d'argent sur la moquette que vous voulez, choisissez celles sans motif. Ainsi, vous ne gaspillerez pas de moquette en surplus.

  • Si vous penchez pour une moquette à motifs, achetez-en cinq pour cent supplémentaire afin de couturer et de faire correspondre deux morceaux correctement.

Ces conseils simples pourront vous aider à avoir moins de problèmes pour installer de la moquette. De plus, vous allez apprendre et développer une nouvelle compétence que vous pourrez utiliser lors de futurs projets de rénovation de votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu