6 conseils pour faire de l’exercice en sécurité

On dit qu’une sensation de brûlure dans les muscles révèle l’efficacité de votre effort, mais vous en faites peut-être trop. Voici 6 conseils pour que votre séance d’exercice soit sans danger.

6 conseils pour faire de l’exercice en sécurité

Il est bon d’avoir une sensation de brûlure dans les muscles après une séance d’exercice, mais cela ne doit pas vous envoyer à l’hôpital. Lors des séances d’exercice, il est important de pousser vos efforts, mais de façon sécuritaire. Voici quelques conseils sur la manière de vous mettre en forme sans vous mettre en danger.

1. Consultez votre médecin

  • Une personne qui commence ou recommence à s’entrainer doit toujours consulter un médecin avant de démarrer son programme d’exercice. C’est l’avis qui figure sur tous les tapis de course. Pourquoi ne pas le suivre?
  • Il est important de faire une évaluation physique surtout si vous récupérez d’une blessure ou si vous souffrez d’une maladie chronique.
  • La marche est souvent bénéfique. Consultez votre médecin lorsque vous prévoyez ajouter de l’entraînement cardio ou de la musculation. Informez-le des épisodes d’essoufflement, d’étourdissement ou de douleur à la poitrine.

2. Obtenez le bon équipement

L’une des meilleures choses à faire pour votre corps (en plus de l’exercice) consiste à choisir les souliers d’entraînement corrects.

  • Les souliers sont différents pour la course et pour l’exercice d’aérobie.
  • Remplacez vos souliers tous les 6 mois, car le rembourrage qui protège vos pieds s’use rapidement à l’impact.
  • Les femmes doivent investir dans un soutien-gorge de sport approprié. La poitrine doit être maintenue sans quoi une tension au dos et au cou risque d’apparaître. Un soutien-gorge mal ajusté peut également irriter la peau et réduire le rendement.

3. Fixez des objectifs raisonnables

N’essayez pas de passer directement du canapé à un marathon de cinq kilomètres. Vous pourriez vous faire du mal, vous décourager et retomber directement sur le canapé.

  • Établissez un programme d’exercice gérable et respectez-le.
  • À mesure que vous développez de l’endurance, prolongez vos séances et augmentez les répétitions ou la distance à un rythme raisonnable.

4. N’oubliez pas les échauffements et la récupération

Faites toujours 10 minutes d’échauffement et 10 minutes de récupération après l’effort.

  • Commencer brutalement une activité vigoureuse vous garantit une blessure.
  • Faites des étirements à la fin de la session en vous concentrant sur le groupe musculaire travaillé.

5. Buvez de l’eau

C’est l’aspect le plus facile de la séance: buvez de l’eau, beaucoup d’eau.

  • Les boissons pour sportifs contenant des électrolytes empêchent la déshydratation, mais contiennent souvent beaucoup de sucre.
  • Le mieux serait de trouver des recettes maison au lieu d’acheter des boissons commerciales au supermarché.

6. Progressez lentement vers l’entraînement musculaire

  • Lorsque vous n’avez pas d’expérience en entraînement musculaire (recommandé dans le cadre d’une séance d’exercice complète), commencez la première semaine en soulevant des haltères très légers en maîtrisant correctement la forme.
  • Augmentez le poids des haltères ou les répétitions à mesure que vous vous musclez.
  • Ne sacrifiez pas la forme du mouvement effectué dans le but de compléter une répétition. Mieux vaut en faire moins, que de se blesser en essayant d’en faire trop.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu