6 conseils pour garder vos fenêtres propres

Qui ne veut pas de vitres éclatantes de propreté? Voici six conseils pour vous aider à nettoyer vos fenêtres sans vous tuer à la tâche.

6 conseils pour garder vos fenêtres propres

1. Abstenez-vous lors des canicules

C'est l'été, et il fait chaud: le moment est-il bien choisi pour laver vos fenêtres? Non. Mais pourquoi donc?

  • Ultra-chaudes, vos fenêtres feront en sorte d'évaporer votre solution nettoyante en un rien de temps, laissant des traces peu esthétiques dans vos vitres.

2. Effacez ces stries que je ne saurais voir

Vous venez de laver vos fenêtres et prenez un peu de recul pour admirer le fruit de votre labeur. C'est là que vous remarquez, comble de malheur, ces stries tant redoutées. Pas moyen de savoir non plus si elles sont à l'intérieur ou à l'extérieur.

Il vous faudra nettoyer la vitre des deux côtés, mais avec quoi?

  • L'un de vos meilleurs outils sera une brosse à tableau frottée dans un mouvement circulaire.
  • Pour vous éviter d'avoir à deviner sur quel côté de la fenêtre ces stries se trouvent, essayez d'utiliser un mouvement du haut vers le bas d'un côté, puis du bas vers le haut de l'autre la prochaine fois que vous laverez vos fenêtres. Le tracé des lignes vous indiquera le côté à «effacer» si des stries apparaissent.

3. Utilisez la bonne solution nettoyante

La façon idéale de nettoyer des fenêtres doit sans doute faire l'objet de débats acrimonieux depuis que la vitre existe. Voici deux solutions qui ne vous décevront jamais:

  1. 125 millilitres (½ tasse) d'ammoniac dans 7,8 litres (deux gallons) d'eau chaude.
  2. 500 millilitres (une tasse) de vinaigre blanc dans un litre (quatre tasses) d'eau.

Pour éliminer les taches isolées et faire d'autres nettoyages rapides, essuyez les vitres avec un chiffon doux trempé dans du vinaigre blanc.

4. Une brosse ondulante, vous dites?

Rien de mieux que d'ouvrir sa fenêtre et de humer l'air de l'extérieur, mais l'effet est un peu raté quand votre moustiquaire est plein de poussière, de pollen ou d'autres débris aériens.

  • Pour un nettoyage rapide, trouvez-vous une brosse ondulante dans la salle de bain et passez-la doucement sur le moustiquaire.
  • Si la dernière fois que vous vous êtes frisé ou ondulé les cheveux remonte à 1989 et que vous n'avez pas réussi à dénicher de brosse, essayez avec une brosse antipeluches.

5. Dites «non» aux stries

L'un des plus grands défis dans le nettoyage des vitres est de prévenir les stries.

  • Pour commencer, lavez vos fenêtres quand le soleil ne sera pas au rendez-vous. Elles sècheront ainsi plus lentement, contribuant à prévenir l'apparition de traces.
  • Les stries peuvent aussi être évitées avec un équipement adéquat, ce qui n'implique pas nécessairement d'avoir à dépenser une fortune pour des babioles commerciales.
  • En effet, dans la mesure où il ne contient pas d'encre de couleur, le papier journal froissé est l'idéal pour nettoyer et sécher des vitres sans faire de stries. Tout comme le papier d'emballage utilisé par les déménageurs professionnels.

6. L'eau gazéifiée, ça vous dit?

L'un des nettoyants les plus efficaces qui existent est l'eau gazéifiée, qui sèche sans laisser de traces.

  • Il suffit d'en mettre dans un flacon pulvérisateur et d'en vaporiser sur vos fenêtres avant de l'essuyer avec un linge.

Être amusant n'est pas une vertu du nettoyage de vitres, mais ces quelques conseils vous épargneront bien de la peine, c'est garanti!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu