6 conseils pour garder vos planchers propres et les faire durer plus longtemps

Vous voulez que vos planchers durent? La clé est de les garder propres. Cela est particulièrement vrai pour les planchers de bois, mais cela s'applique aussi aux autres types de planchers.

6 conseils pour garder vos planchers propres et les faire durer plus longtemps

1. Passez l'aspirateur et récurez souvent

Quelle que soit la matière de votre plancher, passer l'aspirateur ou balayer souvent va empêcher la saleté de s'incruster.

  • Essuyez immédiatement tout renversement et nettoyez le sol avec une vadrouille humide au moins une fois par semaine.
  • Utilisez de l'eau ordinaire et changez-la quand elle devient trouble.

2. Fabriquez votre propre détergent

Lorsque les planchers deviennent trop sales pour être simplement rincés à l'eau claire, vous pouvez utiliser un nettoyant commercial conçu pour les planchers.

  • Ou vous pouvez aussi littéralement brasser votre propre détergent en laissant infuser deux sachets de thé dans un litre (une pinte) d'eau chaude.
  • Une autre option consiste à mélanger 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre de cidre dans quatre litres (un gallon) d'eau chaude.
  • Quel que soit le détergent que vous choisissez, ne déversez pas d'eau partout sur le sol.
  • Au lieu de cela, trempez un chiffon propre dans la solution, essorez-le et récurez le plancher. Séchez et polir avec un chiffon doux et sec.

3. Ne pas utiliser de nettoyants caustiques sur le marbre

Les acides (comme le vinaigre) attaquent le marbre, et les solutions alcalines fortes (tels que la soude du commerce ou le phosphate trisodique) fissurent la surface et la laisse rugueuse.

4. Lavez les planchers en pierre avec de la sciure

C'est rudimentaire et efficace: Saupoudrez de la sciure humide sur le plancher en pierre, frottez avec une brosse dure, puis balayez la sciure avec un balai et une pelle à poussière. Puis passez l'aspirateur.

5. Les planchers en carreaux céramiques 

Les carreaux en céramique se contentent généralement d'un passage rapide avec une vadrouille humide pour être propres. En effet, le nettoyage des carreaux en céramique serait un jeu d'enfant si vous n'aviez qu'à nettoyer les carreaux. Ce qui est embêtant est le coulis sale entre les carreaux. Pour prolonger leur vie il suffit des les rendre étanche.

Lorsque un rinçage ne suffit pas, concoctez l'une de ces solutions de nettoyage:

  • Un bouchon d'alcool à friction dans quatre litres (un gallon) d'eau.
  • Cinq grammes (une cuillère à thé) de borax et 30 ml (deux cuillères à soupe) d'ammoniac dans quatre litres (un gallon) d'eau.

6. Gardez les planchers en vinyle propres

  • En ce qui concerne les planchers en vinyle, la clé de leur longévité est d'utiliser la méthode de nettoyage la plus douce possible. Balayez ou aspirez souvent pour éviter que la saleté ne s'incruste.
  • Nettoyez les dégâts immédiatement. Si la saleté résiste aux coups de balais ou d'aspirateur, passez une vadrouille humide trempée dans l'eau tiède.
  • Si la saleté résiste, essayez de mélanger 250 ml (une tasse) de vinaigre dans quatre litres (un gallon) d'eau.
  • La saleté résiste au vinaigre? Alors essayez de mélanger 30 grammes (deux cuillères à soupe) de borax dans quatre litres (un gallon) d'eau. Dans les deux cas, appliquez-en une petite quantité avec votre vadrouille; puis rincez abondamment à l'eau claire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu