6 conseils pour intégrer le sommeil dans son mode de vie

La qualité de votre sommeil est étroitement liée à la qualité de vos heures d'éveil. Vivez heureux et activement, et le sommeil viendra plus facilement. Voici quelques conseils pour profiter d'une bonne nuit de repos.

6 conseils pour intégrer le sommeil dans son mode de vie

1. Allez marcher après dîner

L'exercice réduit le stress, et faire de l'exercice au soleil peut aider à garder calibré le rythme circadien de votre corps.

  • Vous avez besoin d'environ deux heures d'exposition quotidienne à la lumière du soleil pour aider votre corps à rester synchronisé.
  • Si vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur, pensez à acheter une boîte à lumière - un appareil qui émet de la lumière qui imite la luminosité et les longueurs d'onde de la lumière naturelle.

2. Buvez une tisane après le dîner

Refusez les cafés et d'autres sources de caféine comme le chocolat; le cola et autres boissons gazeuses; ainsi que le thé noir, vert ou blanc.

  • Même de petites quantités de caféine peuvent vous garder éveillé, et les personnes plus âgées y sont plus sensibles.
  • La caféine bloque une substance chimique cérébrale appelée adénosine qui aide à nous faire sentir somnolent et nous endormir, et l'effet peut durer plus longtemps chez les personnes âgées, dont le foie ne filtre pas la caféine aussi efficacement.
  • Au lieu de cela, sirotez une tasse de tisane à la camomille, qui contient des ingrédients éprouvés pour calmer le système nerveux et qui, au coucher, peut induire le sommeil.

3. Buvez de l'alcool avec le souper longtemps avant le coucher

Boire avant d'aller se coucher peut favoriser le sommeil, mais à mesure que l'alcool se dissipe, votre sommeil est susceptible d'être léger et facilement entrecoupé.

  • Au lieu d'un cocktail, préférez un verre de vin et un souper plus tôt.
  • Si vous prenez un verre, faites le au moment du souper quelques heures avant le coucher.

4. Programmez un moment d'inquiétude pendant la journée

Nous ne plaisantons pas. Si votre esprit est habitué à relancer de l'anxiété responsable de votre sommeil interrompu, entrainez votre cerveau en déplaçant votre session de souci à un autre endroit et une autre heure.

  • Essayez en milieu de matinée à la table de la cuisine - servez-vous une tasse de thé à la camomille (un calmant naturel) avec du miel, attrapez un cahier et un stylo et rédigez vos soucis.
  • Cela permet de vider votre esprit et de briser l'association entre le lit, la nuit, et l'inquiétude.

5. Essayez le tai-chi sur la pelouse

En Chine, les personnes se lèvent à l'aube pour effectuer cette série de mouvements ancestraux, doux et dansants dans les parcs locaux.

  • Le bonus de sommeil: le tai chi est plus efficace qu'une session d'exercice à faible impact pour l'amélioration du sommeil dans une étude menée sur 118 femmes et hommes de 60 à 92 ans à l'Institut de recherches de l'Oregon.
  • Les personnes qui ont pratiqué le tai-chi trois fois par semaine pendant six mois s'endormaient 18 minutes plus vite et dormaient 48 minutes de plus chaque nuit que les autres pratiquants.

6. Buvez plus d'eau pendant la journée et moins dans la soirée

Si vous souffrez de diabète, d'une hypertrophie de la prostate, d'incontinence, ou même du «syndrome de la vessie minuscule» (la vessie se contracte avec l'âge), il est possible que vous vous leviez fréquent pour uriner et ayez de la difficulté à vous rendormir.

  • Essayez de boire plus d'eau pendant la journée pour ne pas avoir soif l'heure qui suit votre coucher.
  • De cette façon, vous réduisez le risque d'interruptions nocturnes sans risquer la déshydratation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu