6 conseils pour le nettoyage d'un climatiseur individuel

Le nettoyage d'un climatiseur individuel est relativement facile, mais si vous le déposez et le remontez pour la première fois, donnez-vous un peu de temps. Voici quelques conseils pour vous aider.

6 conseils pour le nettoyage d'un climatiseur individuel

1. Débranchez et déplacez

  • Débranchez l'appareil et sortez-le de l'ouverture de la fenêtre ou du mur. Placez-le sur une surface de travail et retirez le couvercle avant, ainsi que le boîtier, selon les instructions du fabricant.
  • Demandez à quelqu'un de vous aider à le faire. Les climatiseurs sont très lourds.

2. Retirez le filtre

  • Retirez le filtre de la grille avant, lavez-la ou remplacez-la.

3. Passez l'aspirateur sur les ailettes

  • Utilisez la brosse de votre aspirateur pour nettoyer soigneusement et délicatement les ailettes de l'évaporateur. Redressez les ailettes recourbées avec un peigne redresseur fin disponible chez les revendeurs de pièces HVAC.

4. Lavage de la bobine du condensateur

  • Pour laver la bobine du condensateur (ce qu'il est préférable de faire à l'extérieur), assurez-vous d'abord que les orifices d'évacuation de l'appareil sont ouverts et couvrez le moteur du ventilateur et son compartiment de câblage d'un sac en plastique.
  • Utilisez un tuyau d'arrosage pour arroser la bobine de condensateur à l'extérieur. Rincez la saleté qui s'est accumulée dans le bac de récupération de l'appareil, puis essuyez l'eau restante une fois le bac vidé.

5. Huilez le moteur

  • Si le climatiseur est totalement sec, lubrifiez-le avec de l'huile de moteur électrique. Cinq gouttes à chaque orifice accessible devraient suffire, mais n'hésitez pas à consulter le manuel du propriétaire pour en savoir plus.
  • Remettez en place le boîtier et le couvercle de l'appareil, puis réinstallez-le.

7. Liquide vaisselle

  • Gardez votre maison fraîche avec du liquide vaisselle. Il est essentiel de nettoyer le filtre de la climatisation au moins une fois par mois pendant la saison de refroidissement. Lavez un filtre en mousse ou en maillage métallique dans de l'eau chaude en ajoutant un peu de liquide vaisselle. Rincez et laissez sécher complètement avant de réinstaller. Remplacez les filtres jetables par une nouvelle version du même modèle.
  • À mesure que la saison de climatisation avance, le tube d'évacuation de l'appareil risque de se bloquer en raison de la présence d'algue. Vérifiez le tube de vidange du climatiseur en insérant un morceau de fil de fer à l'intérieur de ce tube accessible au-dessous de l'appareil, puis agitez à l'intérieur. Vous devriez ainsi pouvoir nettoyer les algues éventuelles. Ensuite, versez une cuillère à café ou une vieille seringue d'ammoniaque ménager dans le tube afin d'éviter qu'elles ne repoussent.

8. Réparez tous les joints qui fuient

  • Chaque printemps, vérifiez les joints et garnitures d'étanchéité pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite. Réparez ou remplacez ceux qui sont détériorés.

9. Protégez-le du soleil

  • Les climatiseurs de fenêtre fonctionnent moins bien en plein soleil. Si vous le pouvez, installez le vôtre sur un mur ombragé ou recouvrez-le d'un auvent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu