6 conseils pour l'entretien d'un lave-vaisselle

Pour offrir des performances optimales, un lave-vaisselle doit être entretenu. Si l'apparence, les odeurs ou le fonctionnement de votre machine commencent à vous faire douter, vous disposez de plusieurs recours. Voici une liste de conseils pratiques.

6 conseils pour l'entretien d'un lave-vaisselle

1. Nettoyage du lave-vaisselle

  • Le secret le plus ingénieux que nous connaissons pour le nettoyage d'un lave-vaisselle est la poudre de limonade.
  • Si vous n'en avez pas, rincez-le avec 250 ml (une tasse) de vinaigre blanc.
  • Quel que soit le détergent choisi, veillez à l'utiliser dans un lave-vaisselle vide.

2. Nettoyage des dépôts alimentaires ou minéraux

  • Les dépôts alimentaires ou minéraux peuvent bloquer les orifices dans le bras gicleur de votre lave-vaisselle. Pour nettoyer les trous, retirez les bacs, puis enlevez les vis qui maintiennent la tour de lavage ou l'enjoliveur en place.
  • Soulevez le bras et nettoyez les obstructions avec un cure-dent ou un clou.
  • Enlevez les dépôts de minéraux avec du vinaigre et une brosse à récurer.

3. Traitement des taches de rouille

  • Récurez les taches de rouille sur les bacs avec la laine d'acier, puis retouchez-les avec un produit de réparation adapté. La peinture de style époxy qui est utilisée pour fixer les éclats dans les éviers en porcelaine agit également bien.
  • Si les "doigts" des bacs sont endommagés, recouvrez-les de "couronnes" en caoutchouc pour lave-vaisselle.

4. Changement du tuyau

  • Si votre lave-vaisselle est équipé d'un tuyau en caoutchouc renforcé, remplacez-le tous les deux ans. Envisagez également un tuyau en acier inoxydable torsadé qui dure plus longtemps.
  • Veillez à changer le tuyau de vidange du lave-vaisselle au bout de quelques années; utilisez une pince à vis sans fin au lieu d'une pince à ressort pour le fixer. La connexion de serrage à vis sans fin est plus sûre que la pince à ressort.
  • Utilisez toujours des tuyaux neufs lors du remplacement d'un lave-vaisselle.

5. Surveillance des joints

  • Si les mécanismes de fermeture de porte de votre lave-vaisselle ont fait leur temps, votre cuisine ressemblera à l'Arche de Noé! Pour éviter les fuites et maintenir une étanchéité optimale, nettoyez régulièrement le joint (qui peut se situer sur la cuve ou sur la porte, certains lave-vaisselles ayant également un joint supplémentaire au fond de la cuve que vous devez également trouver) avec de l'eau chaude et savonneuse, appliquez une légère couche de vaseline et vérifiez visuellement.
  • Dans la plupart des cas, un joint défectueux est facile à remplacer; il suffit de le commander en ligne ou dans votre magasin de pièces d'électroménager local.

6. Performances de pointe

  • Les lave-vaisselles fonctionnent le mieux lorsque la qualité de l'eau, sa température et le détergent utilisé sont en parfait équilibre. Si le fonctionnement de votre appareil n'est pas à la hauteur, ajustez votre détergent selon la dureté de l'eau. Les services publics devraient être en mesure de vous informer sur la dureté (mesurée en grains par gallon US ou simplement "grains"). Utilisez 5 ml (une cuillère à café) de détergent par grain.
  • Vérifiez la température de l'eau avec un thermomètre de cuisine. Certains lave-vaisselles ont besoin d'eau à plus de 60°C (140°F). Si votre lave-vaisselle ne dispose pas d'un chauffe-eau intégré (consultez le manuel), réglez le chauffe-eau de votre maison. Faites toujours couler de l'eau chaude du robinet le plus proche de votre lave-vaisselle avant de commencer un cycle pour vider l'eau froide des tuyaux.
  • Essayez différents types de détergents. Certaines personnes ne jurent que par les détergents en gel, alors que d'autres pensent qu'ils collent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu