6 conseils pour passer de belles vacances sur un petit budget

Peu importe si vous êtes en visite en Europe, en Asie ou si vous restez au Canada, voici comment économiser de l’argent pendant votre voyage et profiter de vos superbes vacances sur un petit budget.

6 conseils pour passer de belles vacances sur un petit budget

1. Savoir comment faire vos valises

Nous le faisons tous: remplir la valise de vêtements et finir par ne porter que la moitié.

  • Voyager léger vous permettra d'économiser sur les frais d'enregistrement des bagages avec les compagnies aériennes et d'autres formes de transport.
  • Si vous avez des bagages légers, comme un sac à dos, vous pouvez être rassuré en sachant que tous vos biens sont avec vous et vous n’aurez pas à payer pour entreposer vos articles.
  • N’apportez pas des articles de toilette, car de nombreux hôtels les offrent gratuitement.

2. Savoir où rester

Bien que nous rêvions tous de piscines à débordement et d’hôtels spa de luxe, les hébergements du genre sont susceptibles de raccourcir considérablement votre voyage en raison de leur coût. Si vous prévoyez un voyage où vous voulez voir beaucoup de sites, vous passerez peu de temps dans votre chambre.

Choisir le bon hébergement peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Les auberges sont un excellent choix et sont populaires dans de nombreux pays.

3. Savoir où manger

Lorsque vous voyagez, vous pouvez éviter de trop dépenser votre budget sur les repas en planifiant un peu à l’avance.

  • Les auberges ont souvent des cuisines partagées, ce qui signifie que vous pouvez cuisiner de nombreux plats et même partager le coût de certains ingrédients avec d'autres voyageurs.
  • Si vous ne séjournez pas dans une auberge, recherchez un hébergement qui offre un petit déjeuner gratuit ou qui a une cuisinette pour que vous puissiez faire vos propres repas. Il est étonnant de voir combien vous économiserez en ne mangeant pas tous les repas dans un restaurant.
  • Lorsque vous mangerez inévitablement dans un restaurant, vous pouvez encore économiser de l'argent – il suffit juste de manger comme un local. Non seulement ces plats seront probablement délicieux, mais ils seront moins chers que d'essayer de trouver de la nourriture «occidentale».
  • Lorsque vous voyagez, savoir quand vous devriez laisser un pourboire à votre serveur et combien vous devriez laisser est très important. Cela vous évitera de trop ou peu payer, ainsi que d'offenser votre serveur.
  • Assurez-vous d'emporter vos propres collations et des bouteilles d'eau pour économiser sur les grignotines entre les repas pendant que vous vous déplacez.

4. Savoir comment se déplacer

Comment vous vous déplacez d'un endroit à l’autre va affecter votre budget voyage. C’est donc une bonne stratégie d'avoir une certaine idée de la façon dont vous voudrez voyager au niveau du transport.

  • Habituellement, voyager par voie terrestre via les bus et les trains vous offrira la meilleure affaire, surtout si vous êtes en mesure de réserver à l'avance.
  • Si vous voyagez sur une grande distance par train, envisagez un train de nuit de sorte que vous puissiez économiser sur l'hébergement pour une nuit, en route vers votre prochaine destination.
  • Dans une ville, la marche est évidemment la seule façon gratuite de se déplacer, mais de nombreuses villes ont des systèmes de vélo partagé ou des passes que vous pouvez acheter pour le transport public.
  • Pourquoi ne pas pousser le concept plus loin et optez pour un voyage de randonnée. De nombreux sentiers de randonnées longue distance sont bien indiqués et offrent de l'hébergement peu coûteux ou gratuit tout au long du chemin. Une autre idée originale et économique? Une randonnée camping-cycliste!
  • Rappelez-vous que les taxis et tous les autres services de transport privé sont susceptibles de vous coûter plus cher. Si vous prenez un taxi, assurez-vous de négocier le prix avant de monter afin de ne pas vous retrouver avec une grosse facture.

5. Savoir comment se divertir

Peu importe où dans le monde vous allez, il sera difficile de voir absolument tout, surtout si vous essayez d'économiser de l'argent.

  • Faites une liste des sites à voir absolument. Calculez combien ils coûtent et assurez-vous de prévoir votre budget en conséquence.
  • Essayez de rencontrer un habitant local qui connaît vraiment l'endroit et qui peut vous montrer quelques-uns des endroits que vous ne pourriez pas trouver dans votre guide de voyage.
  • Vérifiez le tableau communautaire où vous séjournez puisque de nombreuses auberges organisent des activités et des visites gratuites ou à tarif réduit avec des entreprises locales.
  • Évitez les principales trappes dans les zones touristiques qui ont souvent des prix plus élevés pour à peu près tout.
  • Recherchez les soirées gratuites dans les musées, galeries d'art et autres centres culturels de la ville que vous visitez.
  • Achetez un laissez-passer de la ville pour un accès gratuit ou à prix réduit. Les laissez-passer de ville peuvent vous donner accès à des dizaines de musées et à d’autres attractions à un prix relativement bon marché.
  • Lorsque vous magasinez, marchandez autant que nécessaire, si possible. Dans de nombreux pays, il faut le faire pour éviter de payer de cinq à 10 fois plus cher que le juste prix. Renseignez-vous sur les pratiques locales.
  • De plus, n’oubliez pas de prendre en compte les droits et les taxes lorsque vous faites des achats à l’étranger.

6. Savoir gérer l’argent

Il est très excitant de commencer à planifier des vacances, mais il n'y a pas beaucoup d'intérêt à trouver une bonne affaire pour vos vols pour finir par dépenser votre budget dans les premiers jours du voyage. Ces conseils simples vous aideront à faire des choix budgétaires qui permettent quand même d'avoir un voyage fantastique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu