6 conseils pour planter des fleurs sauvages

Les fleurs sauvages peuvent enjoliver n'importe quel jardin. Voici quelques conseils simples pour en planter et les faire fleurir.

6 conseils pour planter des fleurs sauvages
  1. Préparez le site de plantation en éliminant les mauvaises herbes et autres plantes rampantes. Tirez ou extrayez les mauvaises herbes, mais remuer la terre risque de stimuler la croissance d'autres mauvaises herbes en détruisant les racines des plantes vivaces, ce qui peut faire germer de nouvelles pousses à partir des résidus. Il est donc généralement plus facile de traiter les plantes indésirables de façon localisée à l'aide d'un herbicide de contact tout usage, comme le glyphosate. Laissez les plantes formant un couvert végétal en place afin de protéger le sol de l'érosion. Une fois les plantes indésirables mortes (ce qui prend généralement trois semaines), ratissez les parties du sol à découvert et commencez à planter des fleurs vivaces ou annuelles, ainsi que toute autre plante ornementale supplémentaire qui irait bien avec votre palette de couleurs.
  2. Pour des résultats rapides, commencez avec les plantes en floraison vivaces, colorées et indigènes achetées en magasin, comme le coréopsis, la solidage, l'échinacée pourpre et la rudbeckie. Les graines de ces plantes peuvent prendre deux ans avant d'atteindre leur taille de floraison. Pendant ce temps, elles sont susceptibles de se perdre dans la croissance exubérante d'autres plantes dans un jardin de fleurs sauvages. En revanche, les plantes de pépinière cultivées en contenants et autres variétés vivaces et robustes fleurissent souvent dès le premier été après avoir été mises en terre au début du printemps.
  3. Certains jardiniers préfèrent s'en tenir aux plantes indigènes, mais vous aurez beaucoup plus de couleur sur une plus longue saison en important des bulbes et plantes annuelles dans votre jardin. Pour une petite euphorie de début de printemps, plantez des jonquilles sur de grandes surfaces d'allure naturelle et bordez votre jardin de bulbes plus petits, comme des crocus et muscaris. Le foliage de ces fleurs et d'autres bulbes florissant au printemps, qui s'étiole au fil de la saison, sera caché par les plantes vivaces et annuelles qui apparaissent plus tard.
  4. Certaines plantes annuelles capables d'auto-ensemencement, notamment les cosmos, les coquelicots et les pieds d'alouette sont fréquemment utilisées pour donner une couleur principale à un jardin de fleurs. Bien que ces plantes annuelles produisent des millions de graines, ces dernières sont majoritairement mangées par les oiseaux ou emportées par la pluie. Pour vous assurer d'avoir toutes les couleurs que vous voulez, il est donc généralement recommandé de semer quelques nouveaux sachets de semence chaque année. Expérimentez avec d'autres variétés annuelles informelles qui peuvent être cultivées à partir de graines, comme la coquelourde des jardins, mais n'essayez pas d'ajouter de plantes annuelles hybrides normalement utilisées pour les parterres et bordures formels, comme les pétunias et les bégonias. Leurs grosses fleurs grasses jurent souvent avec les délicates fleurs sauvages et ne se réensemencent que rarement.
  5. Si vous savez quel type de plantes que vous voulez faire pousser, vous pouvez faire votre propre mélange de semences de fleurs sauvage. Il suffit de mélanger vos graines avec assez de sable pour remplir une saupoudreuse avec de gros trous, comme une saupoudreuse à fromage râpé. Saupoudrez le mélange sur un sol nu et humide et attendez-vous à des résultats spectaculaires.
  6. Chaque fois que vous remarquez de jolies fleurs plantées par le gouvernement le long des routes, renseignez-vous sur leur origine et essayez d'en commander pour votre propre jardin. Plusieurs de ces plantes ne sont pas indigènes, mais elles donnent beaucoup de couleur.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu