6 conseils pour prévenir l'endommagement des cheveux

Les mèches rebelles et les frisottis ne sont que deux des problèmes de cheveux susceptibles de les endommager. Voici six conseils pour vous aider à protéger vos boucles et à prévenir les cheveux endommagés et les pointes cassées.

6 conseils pour prévenir l'endommagement des cheveux

1. Utilisez une brosse plus souple

Les poils en plastique peuvent causer des ravages pour vos cheveux. Pour limiter d'endommager les cheveux en les brossant, choisissez une brosse à poils très souples. Les soies souples de sanglier sont idéales.

  • Ces brosses agissent délicatement sur les cheveux et n’abîmeront pas vos boucles en les brossant.

2. Utilisez un peigne sur les cheveux mouillés

Si les brosses à poils souples sont idéales pour les cheveux secs, vous devriez uniquement utiliser un peigne à larges dents sur vos cheveux mouillés.

Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux peuvent être très fragiles et vulnérables aux cassures.

  • Pour éviter qu’ils ne se cassent, vous devez toujours utiliser les accessoires appropriés pour les cheveux.

3. Éloignez-vous des fers plats

Un fer plat peut être un excellent outil de coiffure, mais utilisé trop souvent, il risque d’abîmer considérablement les cheveux. La chaleur élevée du fer plat peut casser les mèches de cheveux, surtout si vous l’utilisez tous les jours.

  • Limitez l’utilisation du fer plat à deux ou trois fois par semaine et appliquez systématiquement un produit de protection contre la chaleur pour un endommagement minimum.

4. Évitez les queues de cheval tous les jours

Une queue de cheval peut certainement vous aider à maîtriser vos cheveux au cours d’une mauvaise journée, mais veillez à ne pas en faire trop souvent.

  • L’élastique serré autour des cheveux peut les casser, en particulier lorsque vous le faites glisser pour l’enlever.
  • Il s’agit d’une mauvaise habitude qui ravage les cheveux et crée plus de frisottis et de mèches rebelles que vous ne pourriez le souhaiter.
  • Si vous avez absolument besoin de vous faire une queue de cheval, utilisez un élastique qui n’est pas recouvert de métal pour minimiser l’endommagement.

5. Coupez-vous les cheveux régulièrement

Idéalement, vous devriez vous faire couper les cheveux toutes les huit semaines. En faisant couper régulièrement les pointes fourchues, vous les empêcherez de s’aggraver vers la racine jusqu’à ce qu’elles se cassent. Vous n’avez pas besoin de couper grand-chose.

  • En fait, il suffit de couper environ 2,5 cm chaque fois que vous allez vous faire couper les cheveux toutes les huit semaines.
  • Il s’agit d’une excellente mesure préventive qui empêche l’endommagement et vous permet de conserver une chevelure plus saine.

6. Mangez plus de protéines

Les traitements capillaires protéinés sont essentiels pour développer la résistance du cheveu, mais vous devez également augmenter votre apport en protéines dans votre alimentation quotidienne.

Les aliments riches en protéines fournissent un certain nombre d’avantages pour la santé et peuvent également contribuer à la santé de vos cheveux pour éviter leur endommagement et l’apparition de pointes fourchues.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu