6 conseils pour réussir la rénovation résidentielle parfaite

À un moment donné, la plupart des maisons auront besoin de réparations importantes. Voici comment planifier et réussir le projet de rénovation résidentielle parfait.

6 conseils pour réussir la rénovation résidentielle parfaite

Anticipez toujours quand vous planifiez un projet de rénovation résidentielle. Des situations impliquant des équipements défaillants, un manque de communication et des pénuries d'approvisionnement ne sont pas inhabituelles et peuvent faire considérablement grimper le coût global.

1. Commencez par vous renseigner

Une bonne façon d'en apprendre davantage sur la rénovation et d'éviter de faire des erreurs est de parler avec d'autres propriétaires ou des professionnels expérimentés. Même avant de parler avec un professionnel, écrivez ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez.

  • Vous voulez simplement agrandir votre maison? Vous êtes prêt à passer à une maison plus petite? Vous espérez améliorer votre cuisine ou rénover votre salle de bains ?

Soyez conscient de l'espace dans votre maison et de l'impact que cette nouvelle rénovation aura sur la circulation et/ou l'accès. Il existe de nombreux programmes de conception gratuits pour vous aider à comprendre le processus d'une rénovation résidentielle.

2. Soyez pragmatique

Bien qu'une rénovation résidentielle soit une excellente idée, vous devez être pragmatique.

  • Si vous envisagez de déménager, il est possible que réaliser une amélioration importante dans votre maison, comme ajouter un sauna, ne soit pas très pratique ou réaliste. En plus, elle n'offrira pas de rendement financier immédiat.
  • Plus important encore, pensez à l'avenir et à votre famille quand vous planifiez des rénovations: un bain à remous peut ne pas être très pratique si grand-mère peut à peine entrer dans la baignoire.

3. Préparez un budget

La rénovation résidentielle est une entreprise coûteuse et avoir un budget est crucial. Même les meilleurs projets vont parfois de travers.

  • Des dépenses imprévues surgissent souvent en raison de problèmes "cachés" comme la pourriture du bois, des fissures dans les fondations et des malfaçons sur des travaux ou des matériaux existants.
  • Ces défauts ne seront visibles qu'une fois que vous aurez commencé à ouvrir vos murs et à creuser.
  • Les problèmes imprévus peuvent facilement coûter des milliers de dollars supplémentaires pour les corriger.
  • Pour vous assurer d'avoir un tampon financier en cas de besoin, renseignez-vous sur les prêts ou d'autres options de financement.

4. Embauchez un entrepreneur reconnu

Le facteur le plus important dans votre projet de rénovation est l'entrepreneur. Pour vous aider à trouver le bon:

  • Assurez-vous d'en choisir un qui a une licence, qui est assuré et qualifié.
  • Cherchez une personne digne de confiance, fiable, et qui travaille dans ce domaine depuis quelques années.
  • Parlez avec d'autres propriétaires pour déterminer si cet entrepreneur fera l'affaire.

5. Insistez pour avoir un contrat détaillé

Vous devrez négocier un contrat. Quel que soit le type de rénovation à réaliser, mettez tout sur papier. Vous ne devriez jamais faire rénover une maison sans des papiers officiels en bonne et due forme.

Concernant le contrat en lui-même, celui-ci doit indiquer:

  • Qui fera le travail.
  • Ce qui sera fait.
  • Le temps qu'il faudra.
  • Quels types de matériaux seront (ou ne seront pas) utilisés.
  • Le coût convenu.

6. Obtenez les permis appropriés

La dernière étape avant le début des travaux consiste à obtenir les permis de construction appropriés.

  • La plupart des municipalités exigent des permis pour n'importe quel projet de changement structurel de votre maison.
  • Si vous êtes pris sans permis, le projet de rénovation peut être arrêté et vous vous retrouverez à devoir payer encore plus.

Une fois que les travaux auront commencé, assurez-vous de toujours être au courant de la façon dont les travaux progressent, des problèmes ou des retards, et de la manière dont votre argent est dépensé. Avec une planification appropriée, vous mettez toutes les chances de votre côtés et éviterez les ennuis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu