6 conseils pour votre première déclaration de revenus

Faire sa déclaration de revenus peut être une tâche intimidante, même pour les contribuables les plus expérimentés. Voici les six meilleurs conseils pour votre première déclaration de revenus.

6 conseils pour votre première déclaration de revenus

1. Déterminer si vous devez produire une déclaration

La première étape consiste à déterminer si vous devez produire une déclaration d'impôt. Le revenu brut, l'âge et le statut de déclarant sont les trois facteurs les plus importants à prendre en considération. La loi exige que vous produisiez une déclaration d'impôt une fois que vous avez atteint un certain niveau de revenu. Cependant, vous devriez également effectuer une déclaration pour profiter des crédits d'impôt ou l'impôt sur le revenu fédéral.

2. Rester organisé

Conservez une liste des documents nécessaires et soyez organisé pour gagner du temps. En plus des déclarations de revenus, n'oubliez pas d'inclure d'autres documents pertinents dans le dossier fiscal, tels que des preuves de l'investissement de vos revenus ou des revenus supplémentaires.

3. Remboursable ou non remboursable?

Avant de produire une déclaration de revenus, assurez-vous de connaître la différence entre les crédits - qui peuvent être remboursables ou non remboursables - et les déductions fiscales. Une déduction abaisse votre revenu imposable et donc les impôts à payer, qui peuvent encore être réduits davantage grâce aux crédits d'impôt. L'utilisation d'un crédit remboursable vous permettra de diminuer le montant dû et d'augmenter le montant remboursé.

En fait, il est possible que vous soyez admissible à un remboursement plus élevé que votre impôt à payer. Les crédits d'impôt non remboursables, aussi connu sous le nom de montants personnels, sont offerts à tous les contribuables. Selon le site web de l'Agence du revenu du Canada, le seuil de revenu est de 43561$.

4. Demandez des conseils

Pour éviter les erreurs lors de la production de votre déclaration de revenus, demandez conseil à un expert en fiscalité ou à un comptable. Des logiciels en ligne qui vous guident dans votre déclaration sont également de précieux outils. Si vous êtes étudiant, n'oubliez pas de référer à la déclaration d'impôt de vos parents. Il peut y avoir des avantages fiscaux à vous déclarer comme personne à charge.

5. Ne négligez pas les déductions

Assurez-vous d'inclure tous les dons de bienfaisance, les frais de recherche d'emploi ou les crédits de garde d'enfants. Les crédits d'impôt sur les revenus, ainsi que sur les taxes de vente provinciales et fédérales, peuvent également faire l'objet des déductions. Sur le site de l'Agence du revenu du Canada, vous trouverez une liste complète des déductions provinciales ou territoriales en plus des formulaires nécessaires.

6. Envoyer votre déclaration à temps

Remplir une déclaration d'impôt pour la première fois peut être intimidant, mais il est important de la compléter à temps. La date limite varie d'année en année, alors n'oubliez pas de vérifier auprès de l'Agence du revenu du Canada. Dépasser la date limite peut entraîner de graves sanctions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu