6 conseils pratiques pour chasser le stress

Travail exigeant, rythme de vie très prenant et pollution environnante sont quelques facteurs de stress susceptibles de miner votre santé et bien-être. Pour y faire face, suivez ces règles simples et naturelles. 

6 conseils pratiques pour chasser le stress

1. Riez plus

Le rire balaie les pensées négatives, renforce le système immunitaire, détend les muscles et libère les endorphines, ces substances produites par le corps qui procurent une sensation de bien-être.

  • Dans certains pays, les clubs de rire sont en plein essor.

2. Bougez

L'activité physique aide le métabolisme à transformer les hormones de stress libérées en cas de tension ou de colère. Si vous pouvez vous défouler à l'air pur et au soleil, c'est encore mieux.

3. Respirez correctement

En cas de stress, la respiration est courte, ce qui accentue le sentiment d'anxiété. Essayez de respirer profondément une fois toutes les six secondes, deux fois par jour pendant 10 minutes.

  • Cet exercice deviendra rapidement une saine habitude.

4. Fuyez les sources d'angoisse

Fuyez les situations inutilement sources d'angoisse. Si, par exemple, la foule vous fait peur, réorganisez-vous de façon à éviter les déplacements aux heures de pointe.

5. Triez vos médicaments

Souvent, les cachets destinés à lutter contre l'anxiété n'ont pas l'effet voulu. Ainsi, les pilules pour dormir peuvent entraîner une sensation de «gueule de bois» le lendemain.

  • De même, certains sirops contre la toux et comprimés prescrits en cas d'hypertension risquent d'entraîner des troubles du sommeil.

6. Réduisez votre consommation de stimulants

Réduisez votre consommation de cigarettes (nicotine), de café et de chocolat (riches en caféine). Bien que ces stimulants déstressent de façon temporaire, ils rendent nerveux certains sujets.

Selon la pensée holistique, le corps et l'esprit forment un tout indissociable - le déséquilibre de l'un peut affecter l'autre. S'il est impossible de bannir totalement le stress du quotidien, il existe tout de même des moyens de vivre en harmonie avec soi-même sans recourir aux stimulants et aux médicaments.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu