6 conseils pratiques pour faire des choix santé au restaurant

Vous savez comment faire des choix santé à la maison, mais qu'en est-il quand vous mangez au resto? Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

6 conseils pratiques pour faire des choix santé au restaurant

1. Éloignez la corbeille à pain

  • Si vous ne mangez ni pain ni beurre (ou pas plus d'un morceau de pain, sans beurre), vous consommerez déjà 500 kilocalories de glucides raffinés en moins.
  • Autrement dit, vous éviterez de faire monter votre glycémie et votre taux d'acides gras saturés, qui ont tendance à obstruer les artères.

2. Commencez par de l'eau

  •  Limitez-vous à un ou deux verres de vin ou de bière durant le repas.
  • L'alcool nous donne souvent envie de grignoter. Par exemple, si vous prenez un apéritif ou un verre de vin en attendant l'arrivée des plats, il y a de fortes chances pour que vous ne résistiez pas devant le pain...

3. Posez des questions

  • Est-ce que le poulet, dans la salade, est grillé avec ou sans matières grasses?
  • Qu'est-ce qu'il y a dans la purée?
  • Est-il possible d'avoir des légumes à la place des frites? La plupart des bons restaurants feront un effort pour vous faire plaisir et, même si cela vous coûte un peu plus cher, vous y gagnerez.

4. Demandez que l'on serve la vinaigrette à part 

  • Vous n'avez pas forcément besoin de beaucoup de vinaigrette avec votre salade.
  • Lorsque cela est possible, choisissez-la à base d'huile d'olive.
  • Mettez-en juste un peu sur votre salade ou bien trempez simplement votre fourchette dans la vinaigrette avant chaque bouchée.

5. Choisissez bien votre entrée 

  • Évitez les entrées riches en calories, comme les pâtés et les fritures.
  • Mieux vaut une entrée à base de légumes ou de fruits : un potage, une salade, du melon, du saumon fumé ou des fruits de mer.

6. Faites attention aux trop grandes portions

Savez-vous que certains fabricants de vaisselle ont dû revoir la taille de leurs services afin de s'adapter aux nouvelles demandes des restaurateurs? Les portions y sont en effet entre deux et sept fois plus grosses qu'il y a une vingtaine d'années. Voici comment manger de plus petites portions au restaurant.

  • Regardez les portions que l'on sert aux autres clients. Si elles vous semblent trop grandes, contentez-vous plutôt de deux entrées, l'une à base de légumes, l'autre à base de protéines.
  • Choisissez une entrée ou un dessert, mais pas les deux. Ou, mieux encore, renoncez à l'entrée et partagez le dessert.
  • Si les portions sont grosses, vous pouvez choisir de partager votre plat avec quelqu'un et de prendre une salade verte en accompagnement.
  • Renseignez-vous sur les légumes qui sont servis avec votre plat, et demandez à ce qu'on vous en mette plus, quitte à manger moins du reste.
  • Retournez en enfance. Cela est rarement possible dans les restaurants gastronomiques, mais dans la restauration rapide, personne ne verra d'inconvénient à ce que vous preniez un menu enfant. Aujourd'hui, la taille d'un menu enfant est la même que celle d'un menu adulte il y a 20 ans. Un petit hamburger, une petite portion de frites, un petit lait frappé ou un jus d'orange suffisent pour se sentir rassasié et ne contiennent qu'une fraction des calories que renferme un menu adulte. Ce choix n'a rien de très diététique ni nutritif, mais il peut constituer un bon compromis.

Quand vous avez choisi ce que vous voulez manger et que le serveur ou la serveuse prend votre commande, n'hésitez pas à poser des questions ni à demander quelques changements afin de vous assurer que votre repas corresponde bien à ce que vous souhaitez. Les serveurs sont le lien entre vous et la cuisine, alors faites-vous-en des alliés!

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