6 conseils simples pour choisir un siège pour enfant

Les sièges représentent un achat coûteux, alors assurez-vous de vous renseigner et de suivre ces 6 conseils simples pour choisir un siège pour enfant qui sera adapté à vos besoins.

6 conseils simples pour choisir un siège pour enfant

1. Trouvez un siège qui vous aille

Il est essentiel que le siège auto de votre enfant puisse s’adapter à votre véhicule en toute sécurité, que vous sachiez comment l’installer correctement et que le siège soit à la bonne taille pour la taille et le poids de votre enfant.

  • Pour obtenir des instructions détaillées sur la façon d’attacher votre enfant correctement, rendez-vous sur Internet pour en savoir plus sur la sécurité des enfants dans les véhicules.
  • Vous pouvez également vérifier avec votre poste de police puisqu’un bon nombre d’entre eux offre un service de vérification pour les sièges d’enfants.

2. Gardez les classiques

Pour vous assurer de ne pas surpayer, essayez de ne pas être séduit par des noms de marque, des gadgets ou des tissus glamour.

  • Ceux-ci ne feront aucune différence pour votre bébé et seront tout aussi couverts par la nourriture et la bave habituelle de votre bébé que les modèles classiques, ruinant ainsi vos dépenses supplémentaires.

3. Suivez les instructions

  • Vérifiez que les instructions d’installation du fabricant sont fournies avec le siège afin de vous assurer que vous le mettrez en place en toute sécurité.

4. Cherchez les caractéristiques suivantes :

  • Vérifiez les normes: Le siège doit répondre à la norme canadienne sur la sécurité automobile pour le poids et la taille de votre enfant. Cherchez l’autocollant NSVAC.
  • Système d’ancrage universel: Les sièges auto les plus sûrs ont un système d’ancrage universel. Renseignez-vous pour savoir si votre voiture peut accueillir un siège auto à SAU, et si c’est le cas, achetez un siège auto de ce type.

5. Stades de siège auto

Les sièges auto sont classés par stade ou par groupe quand vous les achetez en magasin. Prenez toutes vos options en compte, en gardant à l’esprit que vous comptez peut-être avoir d’autres enfants.

  • Achetez une combinaison de groupe 0+1 et 2/3 pour garder votre enfant en toute sécurité de la naissance à ses 11 ans.
  • Une combinaison de groupe 0+ et 1/2/3 permet de garder votre enfant en toute sécurité de la naissance à ses 11 ans également, mais est généralement un peu plus dispendieuse.

6. Faites attention avec les sièges d'occasion

Si on vous offre un siège auto déjà utilisé qui s’adapte à votre voiture, soyez très prudent. La sécurité de votre bébé est la priorité absolue, même si cela vous coûte quelques dollars de plus.

  • La protection offerte par les sièges auto pour enfants est réduite s’il a déjà été dans un accident ou qu’il a déjà été jeté au grenier ou dans le garage.
  • N’envisagez d’utiliser un siège déjà utilisé que si vous pouvez être sûr et certain de son historique (s’il vient d’un ami ou d’un parent, par exemple).
  • N’achetez pas via les petites annonces ou dans un magasin de seconde main.
  • Vous avez des questions au sujet de la sécurité d’un produit de seconde main? Vous pouvez facilement trouver une liste de produits défectueux ou une liste de produits non conformes aux normes de sécurité sur Internet.
  • Les sièges d’enfant ont également une date d’expiration que vous devez vérifier avant achat.

Trouvez un siège auto confortable et sécuritaire en suivant ces conseils. N’oubliez pas que vous êtes à la recherche d’un siège auto qui durera un certain temps et qui pourra être transmis aux petits frères et aux petites sœurs, le cas échéant, alors choisissez-le avec soin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu