6 conseils simples pour l'entretien des laveuses

Lorsqu'une laveuse cesse subitement de fonctionner, il s'agit d'un inconvénient d'ordre majeur, en particulier si elle contient un vêtement que vous souhaitez porter dans la soirée. Suivez ces étapes simples pour vous épargner ces problèmes.

6 conseils simples pour l'entretien des laveuses

1. Déséquilibre

  • Dans toutes les laveuses, en particulier dans celles chargées par le haut, une charge de linge déséquilibrée peut imposer trop de pression sur les roulements et le mécanisme qui fait tourner le tambour. Épargnez-vous le coût de ces nouvelles pièces en écoutant ce qui se passe au cycle d'essorage. Si vous entendez cogner, vous devez arrêter la machine et redistribuer les vêtements mouillés à l'intérieur.
  • Une fois qu'une charge déséquilibrée se termine et que vous l'avez sortie de la laveuse, penchez la machine de quelques pouces vers l'avant (sur ses pieds de support) pour vous assurer que les pieds de support arrière à réglage automatique reviennent bien en place. Une laveuse qui n'est pas de niveau finira par tomber en panne et s'usera plus rapidement que nécessaire.
  • Sur la plupart des modèles, la mise à niveau est facile: utilisez un niveau de charpentier pour vérifier que l'arrière de la machine est de niveau d'un côté à l'autre. (C'est probablement parce que la plupart des laveuses ont des pieds de support arrière à réglage automatique.)
  • Vérifiez ensuite que la machine est de niveau d'avant en arrière sur un côté, puis réglez le pied avant de ce côté avec une clé si nécessaire. Vous pourrez avoir besoin de soutenir temporairement l'avant de la laveuse sur un bloc de bois pour accéder aux pieds de support. Ensuite, réglez le niveau d'avant en arrière de l'autre côté.
  • Lorsque les deux côtés sont de niveau, vérifiez que l'avant de la machine est de niveau d'un côté à l'autre.
  • Enfin, serrez les écrous de blocage sur les pieds de support avant pour éviter que la machine ne bouge.

2. Trop-plein

  • En farcissant votre laveuse à la manière d'une dinde de Noël, vous risquez d'affecter les mécanismes internes de la machine. Suivez les paramètres de capacité qui sont répertoriés dans le manuel d'instruction (ils peuvent aussi être imprimés à l'intérieur du couvercle des laveuses à chargement par le haut).

3. Suivez les instructions

  • Utilisez uniquement la quantité de détergent indiquée sur le paquet. Une trop forte dose risque de faire déborder votre laveuse (et de l'endommager à la même occasion).
  • Si vous voyez le logo haute efficacité (HE) sur votre laveuse, utilisez un détergent désigné HE seulement. Il crée moins de mousse, optimisant ainsi l'efficacité d'utilisation de l'eau et de l'énergie.

4. Vérifiez les tuyaux

  • Les tuyaux d'eau chaude et d'eau froide en caoutchouc standard qui sont raccordés peuvent durcir, se fissurer et éclater. Il est donc recommandé de les remplacer tous les deux ans.
  • Envisagez d'utiliser un tuyau en acier inoxydable renforcé qui dure beaucoup plus longtemps et peut résister à une plus forte pression d'eau.
  • Lorsque vous changez les tuyaux, écrivez la date de remplacement sur le tuyau.

5. Laissez évaporer l'eau

  • Laissez la porte de la laveuse ouverte pendant quelques heures après une charge et laissez l'eau s'évaporer. Vous pourrez ainsi éviter la rouille sur le tambour de la laveuse et empêcher la sécheuse de sentir le renfermé.

6. Protégez les composants numériques

  • Protégez les commandes haute technologie et les afficheurs numériques en branchant l'appareil sur un protecteur de surtension fabriqué pour les appareils électroménagers. Il s'agit d'une décision avisée si les réductions de tension, les coupures ou les pics de tension sont fréquents chez vous. Ne posez pas la protection de surtension sur le sol où elle pourrait être mouillée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu