6 conseils simples pour un sommeil réparateur

On ne compte plus les gens qui souffrent d'insomnie. Or, sans sommeil, difficile de garder la bonne humeur et d'être productif le lendemain. Voici quelques solutions faciles pour dormir mieux et plus longtemps.

6 conseils simples pour un sommeil réparateur

1. Les aliments qui vous endorment

La sérotonine est une substance chimique du cerveau qui vous aide à dormir, et le tryptophane est un acide aminé que le corps utilise pour produire la sérotonine.

  • Deux aliments riches en tryptophane sont la dinde et les bananes: vos billets aller direct au royaume des rêves.

2. Les oreillers au houblon

Dans la tradition, on utilisait des oreillers au houblon pour mieux dormir. Aucune raison pour que cette solution ne trouve plus application dans la modernité.

  • Trouvez-vous un oreiller ou une housse de coussin de chaise, et remplissez-le/la de houblon séché (disponible dans tous les magasins de produits naturels, en ligne ou peut-être à la brasserie la plus proche).
  • Si ça vous chante, ajoutez-y une poignée de lavande séchée, à laquelle on donne des vertus sédatives, pour adoucir l'odeur.
  • En vous couchant, déposez l'oreiller près de votre tête pour en humer les arômes en vous endormant.
  • Pour garder le houblon actif, vous aurez besoin de l'humidifier avec de l'alcool de grain toutes les trois ou quatre semaines.

3. Le millepertuis

On peut boire sans problème jusqu'à 3 tasses de thé de millepertuis par jour pour soulager la dépression légère, la nervosité et l'insomnie. On retrouve aussi des capsules et des extraits liquides. Il faut cependant savoir que la consommation de millepertuis est susceptible, chez certaines personnes, d'entraîner une photosensibilité, une réaction anormale à la lumière du soleil qui entraîne des démangeaisons.

  • Cette herbe populaire est également l'antidépresseur le plus utilisé en Allemagne.
  • Des études ont en effet montré que l'hypéricine et d'autres composants du millepertuis agissent conjointement avec l'enzyme monoamine oxydase (MAO) pour empêcher la décomposition de la sérotonine, de la dopamine ou d'autres amines avec un effet bienfaisant sur l'humeur et les émotions.
  • Consultez votre médecin avant toute utilisation.

4. Un bain chaud avant le coucher

Il y a une bonne raison pour laquelle certains parents futés donnent un bon bain chaud à leur bébé avant le dodo ou la sieste: l'eau chaude agit de relaxant naturel.

  • Alors remplissez la baignoire, tamisez la lumière, prenez un bon bain et montez au lit pour un sommeil réparateur.

5. La camomille

La camomille, à laquelle on attribue des qualités sédatives, est un inducteur de sommeil idéal.

  • Si vous pouvez vous procurez des sachets de bonne qualité, alors parfait.
  • Sinon, si vous pouvez en faire pousser dans un petit pot sur le bord d'une fenêtre, tant mieux.
  • Découpez-les à environ 1 pouce sous la fleur, attachez-en avec une ficelle de boucher, et faites-les infuser dans une tasse d'eau chaude. Un vrai délice!

6. Le bruit blanc

Des études démontrent depuis longtemps que le bruit blanc, un amoncellement de bruits de différentes fréquences qui s'annulent entre eux, est un inducteur de sommeil efficace, 100% sans narcotiques et sécuritaire. Où se le procurer?

  • Vous pouvez vous procurez des machines qui en produisent ou un CD (plus économique), ou encore demandez à votre enfant de vous préparer un fichier mp3 que vous pourrez faire jouer sur le haut-parleur de votre téléphone intelligent.
  • Montez le volume, éteignez les lumières, glissez-vous sous les couvertures et n'oubliez pas votre alarme.

Avec ces quelques conseils pour retrouver le sommeil, vous dormirez bientôt comme un gros bébé.

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