6 effets néfastes de l'anxiété sur votre corps

L'anxiété est un problème difficile à traiter qui entraîne de nombreux effets néfastes insoupçonnés. Voici quelques effets de l'anxiété sur votre santé physique.

6 effets néfastes de l'anxiété sur votre corps

1. Maladies cardiaques

Le stress et l'anxiété peuvent influencer l'activité du cœur, ce qui a un impact sur tous les autres organes.

  • Les brèves périodes d'anxiété peuvent augmenter l'action de pompage du cœur tout en provoquant une constriction des artères, ce qui limite le flux sanguin vers le cœur.
  • Il existe également des liens entre l'anxiété et l'hypertension artérielle, ce qui peut entraîner des maladies cardiaques au fil du temps.

2. Accidents vasculaires cérébraux

Chez certaines personnes, l'anxiété et le stress constants peuvent faire grimper la pression artérielle, ce qui les expose à un risque considérablement accru de subir un accident vasculaire cérébral.

3. Cancer

Aucun lien direct entre l'anxiété et le cancer n'a encore été prouvé, mais les techniques antistress se sont révélées utiles pour survivre à cette maladie.

  • Ces techniques, comme l'acupuncture, la méditation, le yoga et un réseau de soutien solide, permettent d'améliorer la qualité de vie des patients atteints du cancer.

4. Problèmes gastriques

L'anxiété peut perturber le système digestif et causer des problèmes avec les selles, des crampes et des ballonnements.

  • Le syndrome du colon irritable est étroitement lié au stress et l'anxiété, tout comme les ulcères peptiques et l'inflammation associée à la maladie de Crohn.

5. Comportements malsains

Parfois, les méthodes privilégiées pour composer avec le stress sont elles-mêmes néfastes pour la santé.

  • Boire de l'alcool, fumer la cigarette ou encore consommer des drogues pour calmer les symptômes d'anxiété peut avoir des effets très dangereux.
  • Il est important de développer une routine de gestion du stress qui adopte une approche holistique de votre santé et allie de l'exercice, de la méditation, une saine alimentation et une thérapie.

6. Insomnie

L'anxiété peut interférer avec votre routine de sommeil en vous empêchant de dormir ou en perturbant votre sommeil tout au long de la nuit.

  • Le sommeil est essentiel pour que notre corps puisse se reposer et demeurer en santé: un manque de sommeil peut donc devenir extrêmement dommageable au fil du temps.

Apprendre à vivre avec l'anxiété est difficile, mais il existe différentes mesures pour minimiser ses effets néfastes sur votre santé. Votre médecin ou un professionnel de la santé peut vous aider à trouver des mécanismes d'adaptation sains afin d'améliorer votre qualité de vie tout en maîtrisant l'anxiété.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu