6 étapes à suivre pour réparer un pneu crevé sur un vélo

Ce n'est jamais le bon moment de crever son pneu, et vous devriez toujours avoir avec vous une trousse de réparation compacte et quelques démonte-pneus lors d'une sortie à vélo. La réparation d'une crevaison est simple, mais cela prend du temps; la mise en place d'un nouveau pneu est plus rapide lorsqu'elle s'effectue directement lors de votre déplacement.

6 étapes à suivre pour réparer un pneu crevé sur un vélo

Il vous faudra

  • Temps nécessaire pour réparer une crevaison: 10 à 25 minutes.
  • Vous aurez besoin: de deux démonte-pneus ou tournevis plats, d'une clé, d'une nouvelle chambre à air ou d'un kit de réparation d'une crevaison et d'un seau d'eau.

Voici comment faire

  1. Prenez la roue. Desserrez les écrous ou le levier d'attache rapide sur l'axe de roue, puis retirez la roue du cadre. (Pour une roue arrière, retirez la chaîne des pignons en premier).
  2. Insérez un démonte-pneu - un outil en plastique que vous pouvez acheter dans un magasin de cycles - entre la jante et le pneu. Soulevez le bord du pneu et écartez-le de la jante afin d'accrocher l'autre extrémité du levier sur un rayon de roue afin de le maintenir en place. Insérez un second levier à environ 25 cm (10 po) le long de la jante. Déplacez le levier afin de dégager le bord du pneu et faites un tour complet de la jante jusqu'à ce que le pneu soit lâche. Retirez la chambre à air, en dévissant tout d'abord l'écrou de valve qui maintient la chambre à air sur la jante. Si vous n'avez pas de démonte-pneus, vous pouvez utiliser l'extrémité plate d'une cuillère, mais vous risquez d'endommager la jante de la roue, voire la chambre à air.
  3. Vérifiez que l'intérieur du pneu ne contient pas d'objets tranchants. Recentrez la bande de caoutchouc à l'intérieur de la jante de la roue; elle couvre les extrémités des rayons, protégeant ainsi votre chambre à air.
  4. Pour installer une nouvelle chambre à air, passez à l'étape 5. Pour réparer la crevaison, gonflez partiellement la chambre à air et placez-la dans un seau d'eau - des bulles d'air permettront d'identifier l'endroit de la crevaison. Séchez la zone autour du trou (ou des trous), marquez-la (ou les) avec un stylo, et frottez la zone (ou les zones) avec du papier de verre. Appliquez une fine couche de colle spéciale crevaisons autour du trou, couvrant une superficie légèrement plus grande que la rustine. Laissez sécher jusqu'à ce que la surface devienne poisseuse. Appliquez la rustine, en appuyant fermement et en poussant vers l'extérieur depuis le centre pour créer un joint étanche. Laissez sécher complètement.
  5. Pompez suffisamment d'air dans la chambre à air réparée ou nouvelle afin qu'elle prenne la forme d'un beignet mou. Insérez la valve à travers le trou dans la jante de la roue, puis appuyez sur le reste de la chambre à air à l'intérieur du pneu.
  6. Poussez le côté restant du pneu à l'intérieur de la jante avec vos pouces, en commençant par le côté opposé de la valve de la chambre à air. Poursuivez cette opération jusqu'à ce que vous atteignez la valve, en utilisant les démonte-pneus afin d'insérer le reste du pneu, le cas échéant. Remplacez la roue sur le cadre de votre vélo et gonflez la chambre à air réparée ou nouvelle à la bonne pression.

Outils nécessaires

  • Outils à emporter: Il est préférable d'emporter quelques outils avec vous lorsque vous allez faire du vélo au cas où il vous arriverait un problème loin de chez vous.
  • Les éléments de base sont une pompe, une trousse de réparation pour les crevaisons, un démonte-pneu et un outil multifonction.
  • Prenez une chambre à air de rechange si vous en avez la place parce qu'il est bien plus rapide d'en installer une nouvelle que de réparer une chambre à air percée.
  • Rangez-les dans une sacoche (bien fixée sous la selle) ou tout autre sac pour un transport facile.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu