6 façons d'éviter les douleurs au cou

Une tête humaine moyenne est environ aussi lourde qu'une boule de bowling, mais elle repose au sommet de sept des vertèbres les plus petites et les plus légères de votre colonne vertébrale. Voici 6 façons de prévenir les douleurs au cou.

6 façons d'éviter les douleurs au cou

1. Tirez sur votre ficelle

  • Considérez-vous comme une marionnette avec une ficelle sortant du haut de votre tête. Maintenant, imaginez que quelqu'un tire sur cette ficelle, ce qui vous force à vous asseoir (ou à vous tenir debout) bien droit et à garder la tête haute, avec votre menton rentré légèrement. Voilà la position que vous devriez adopter la plupart du temps.
  • À la place, nous sommes nombreux à nous asseoir, à conduire et même à marcher sur le tapis roulant avec notre tête poussée vers l'avant, ce qui inflige une pression au cou.
  • Pour vous aider à vous asseoir bien droit en face de votre ordinateur, utilisez les accoudoirs et ajustez votre moniteur afin que vos yeux regardent vers le haut de l'écran.
  • Au volant, ajustez votre siège et votre appuie-tête pour que vous n'ayez pas besoin de tordre votre cou vers l'avant pour voir la route.

2. Réduisez la taille de vos oreillers

  • Dormir sur une grosse pile d'oreillers ou sur un seul gros oreiller implique inévitablement que votre cou ne sera pas aligné avec le reste de votre colonne vertébrale.
  • Mieux vaut utiliser un petit oreiller (et dormir sur votre dos ou sur le côté, pas sur le ventre).
  • Si vous avez tendance à avoir des douleurs au cou, un oreiller de cou est votre meilleure solution (vous devrez dormir sur le dos pour l'utiliser)

3. Bougez toutes les 30 minutes

  • Que vous envoyiez un e-mail à vos enfants, tricotiez un chandail ou que vous travailliez sur votre peinture à l'huile, il est facile de ne pas voir le temps passer et de s'asseoir dans une position non naturelle pendant trop longtemps, ce qui provoquera des maux de dos, d'épaules et des muscles du cou.
  • Réglez une alarme ou une minuterie pour qu'elle sonne toutes les 20 à 30 minutes. Chaque fois qu'elle sonnera, levez-vous et marchez pendant quelques minutes.
  • Une étude italienne a constaté que lorsque des employés de bureau étaient formés pour pratiquer la relaxation et des exercices d'étirement plusieurs fois par jour pour arrêter de crisper les muscles de leur cou et de leurs épaules, ils avaient 54 % moins de douleurs au cou et aux épaules qu'un autre groupe témoin, dont la douleur n'avait diminué que de 4 %.

4. Réchauffez votre cou

  • Mouillez une serviette, essorez-la et réchauffez-la au micro-ondes pendant 30 secondes. Puis enroulez-la autour de votre cou et gardez-la jusqu'à ce qu'elle perde sa chaleur.
  • Faites-le avant d'effectuer des exercices de cou pour assouplir les muscles.

5. Allégez votre charge

  • Porter un sac à main plein à craquer en bandoulière sur une épaule est l'une des principales causes de douleurs au cou chez de nombreuses femmes, car le sac tire le corps en le déséquilibrant. Un médecin qui en avait assez d'entendre ses patientes se plaindre de douleurs au cou a commencé à peser leurs sacs à main et a constaté que nombre d'entre eux pesaient entre 3 et 4,5 kg (7 à 10 livres).
  • Si vous devez porter beaucoup de choses, utilisez un sac à dos pour répartir le poids uniformément.

6. Faites attention à votre posture au téléphone

  • Si vous utilisez beaucoup un téléphone fixe, évitez de coincer le téléphone entre votre oreille et votre épaule.
  • Quand vous utilisez un téléphone cellulaire, utilisez un écouteur.

La nature a conçu votre cou avec une légère courbure vers l'arrière pour éviter que votre tête ne retombe. Mais des années de mauvaise posture, de travail sur un ordinateur, de conduite et de sommeil sur des matelas fatigués ou de grands oreillers peuvent effacer cette courbure, ce qui provoque des douleurs. Les blessures (comme le coup du lapin) et le stress sempiternel peuvent également y contribuer. Mais avec de l'attention et des soins, vous pouvez vous aider à alléger votre fardeau et trouver des moyens de soulager vos douleurs au cou.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu