6 façons d'organiser une fête sans vous ruiner et sans prise de tête

Certaines personnes peuvent organiser des événements divertissants en un tournemain, mais pour d'autres, c'est un véritable terrain miné parsemé de travaux et de dépenses imprévus. Une fois que vous aurez adopté ces idées simples, vous verrez que vos fêtes seront un plaisir pour vos invités et pour vous-même.

6 façons d'organiser une fête sans vous ruiner et sans prise de tête

1. Envoyez vos invitations par courriel

En d'autres termes, remplacez vos invitations papier avec des invitations par courriel, plus rapides à faire et souvent gratuites.

  • Vous trouverez des centaines de modèles en ligne que vous pouvez personnaliser.
  • Vos invités peuvent voir la liste des invités, imprimer un itinéraire et vous répondre eux-aussi par courriel.

2. Décorez avec ce que vous avez

  • Arrangez la scène avec de la musique douce et des lumières tamisées et ajoutez quelques bougies pour jouer encore plus sur l'ambiance.
  • Essayez d'ajouter un élément décoratif que vous possédez déjà près de la porte d'entrée pour que l'atmosphère de la fête soit établie d'office.
  • Mettez un chapeau à thème pour que l'ambiance se déplace d'une pièce à l'autre.

3. Faites bouger vos invités

Aidez vos invités à se mélanger en mettant à manger et à boire aux extrémités opposées d'une pièce. Les invités devront se déplacer pour avoir les deux, et ils pourraient finir par bavarder avec quelqu'un qu'ils auront rencontré en chemin.

  • Placez les aliments de manière stratégique dans les autres pièces, pour que tout le monde ne se rassemble pas dans une seule pièce en groupes prévisibles.
  • Mettez moins de chaises qu'il n'y a d'invités pour aider les gens à se mélanger.

4. Essayez une fête sur le thème de la nourriture

Simplifiez-vous le travail et vos dépenses quand vous organisez une fête en choisissant un thème pour la nourriture que vous servez.

  • Faites une fête des desserts, une fête de brunch ou même un thé tardif.
  • Vous serez étonné de voir à quel point ce peut être facile et peu coûteux (et à quel point vos invités aimeront participer en apportant de la nourriture adaptée au thème).

5. Planifiez en conséquence

Déterminer la quantité de nourriture et de boissons que vos invités consommeront peut être difficile : prévoyez trop peu, et vous serez humilié; prévoyez trop, et vous mangerez et boirez des restes pendant des semaines.

Prenez en compte ces quelques conseils :

  • Les hors-d'œuvre. Prévoyez-en quatre par personne si vous servez un repas; huit si ce n'est pas le cas.
  • Les boissons. Partez du principe que chaque invité prendra trois boissons. Vous tirerez cinq ou six verres d'une bouteille de vin et 16 cocktails d'une bouteille de spiritueux.
  • Les plats principaux. Anticipez que chaque invité consommera 175 g (6 onces) de viande, 125 g (1/2 tasse) de chaque plat d'accompagnement, et une poignée de feuilles de laitue pour la salade.
  • Le dessert. Partez du principe qu'un dessert de 9 pouces (que ce soit un gâteau ou une tarte) sera suffisant pour 8 à 10 personnes.

6. Embauchez de l'aide

Embauchez quelqu'un pour vous aider avec les détails de la fête et pour vous donner plus de temps pour profiter de vos invités. Il ou elle peut vous aider à faire passer les hors-d'œuvre, servir le souper et nettoyer après le repas.

  • Votre assistant peut également s'occuper des corvées qui surgissent à la dernière minute : filer au magasin pour acheter plus de glace, trouver un vase pour des fleurs inattendues et aider les invités sur le départ à retrouver leurs manteaux.
  • Vous serez heureux d'avoir de l'aide et du temps à consacrer à vos amis.

Organiser une fête pour un événement particulier ne doit pas nécessairement être stressant ou coûteux. Il existe quelques trucs et astuces simples que vous pouvez utiliser pour vous assurer que tout le monde s'amuse lors de votre prochaine petite soirée, vous y compris.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu