6 façons de passer un week-end à Waterton

par Jillian Clark

Situé au sud-ouest de l'Alberta et à deux heures et demie de Calgary, le parc national des Lacs-Waterton devrait figurer sur la liste des endroits à visiter de tout aventurier. Les botanistes, les ornithologues, les photographes et les randonneurs raffolent des rares fleurs sauvages, des chants d'oiseaux, de l'eau turquoise et des sommets enneigés. Avec tant de choses à faire à Waterton, il peut être difficile de planifier une sortie de fin de semaine - mais voici six arrêts que vous voudrez inclure. [Crédit photo: http://istockphoto.com/bgsmith]

6 façons de passer un week-end à Waterton

Randonnée sur le Bear's Hump

Même si vous arrivez tard vendredi après-midi, vous aurez encore le temps de profiter de la vue pittoresque sur la ville de Waterton à partir du sommet du Bear Hump. Cette randonnée rapide s'étend sur seulement 1,5 kilomètres, soit environ 45 minutes depuis le centre d'accueil. Dégourdissez-vous les jambes et obtenez un aperçu de ce que le reste de votre week-end à Waterton vous offrira.

Prenez un repas rapide au village

Le village de Waterton est situé à côté du lac Waterton Supérieur. Il y a de nombreux restaurants charmants, dont la plupart offre de magnifiques vues sur le lac. Pour un repas rapide avant de poursuivre la journée, faites un tour au Glacier Bistro. Ce restaurant sur Waterton Avenue sert des collations et des repas, aussi bien à emporter qu’à manger sur place. Allez au restaurant le matin pour faire le plein de collations saines et de lunchs pré-emballés, parfaits pour les randonneurs.

Camping ou hébergement luxueux?

Il n'y a pas de mauvais choix au parc Waterton. Si vous voulez vous gâter, l'hôtel Prince of Wales, construit en 1927 comme un hôtel de gare, est l'hébergement historique le plus connu dans la région. L'espace commun et les chambres avec vue sur le lac offrent certaines des meilleures vues. Si dormir à la belle étoile correspond à votre genre d'escapade, réservez un emplacement de camping au Waterton Townsite Camping, Belly River Campground ou au Crandell Mountain Campground.

_________________________________________________________________

Découvrez de nouvelles façons de vous amuser à Calgary:

_________________________________________________________________

Excursion d'un jour au lac Crypt

Pas tout le monde ne connaît l'existence du défi pour les randonneurs surnommé The Triple Crown of Waterton. Compléter le Triple Crown inclut faire une randonnée au lac Crypt, au Akamina Ridge et au sommet Alderson-Carthew, et ce, en un été. Commencez lentement avec le lac Crypt, la plus courte des trois randonnées.

Réveillez-vous de bonne heure le samedi matin pour prendre le traversier du Waterton Village Marina vers Crypt Landing, le point de départ de votre promenade aller-retour de 17,2 kilomètres (de six à huit heures). Ce sentier accueille seulement deux bateaux de 50 personnes, arrivant chaque matin, sur une base du premier arrivé, premier servi.

Le sentier du lac Crypte serpente dans une forêt, passe devant quelques chutes d'eau, à travers un tunnel naturel et monte à flanc de falaise, avec un câble pour vous guider, avant d'arriver au lac turquoise. Il s'agit d'une randonnée pour laquelle vous aurez besoin de bottes de randonnée.

Si vous n'avez pas envie de faire des randonnées exténuantes, un autre traversier quotidien transporte les passagers à Goat Haunt, en Montana. Il ne s'agit pas d'un vrai point d'entrée aux États-Unis, mais vous pouvez tamponner votre passeport en souvenir avant de retourner au lac, du côté du Canada.

Soupez au village

Après une journée de randonnée au soleil, installez-vous pour un souper bien mérité au village. Le Lakeside Chophouse offre des vues panoramiques (comme partout à Waterton) et des repas complets. Entrées, plats à partager, hamburgers et frites ou steak, tous les plats sont servis au bord du lac.

Pour un souper plus décontracté, essayez l'un des autres restaurants du village, y compris The Taco Bar, Zum's Eatery & Mercantile, Vimy's Lounge and Grill ou Trappers Mountain Grill.

Balades matinales du dimanche

Pourquoi ne pas profiter de l’occasion de faire quelques photos supplémentaires avant de retourner en ville? Pour commencer votre dimanche, roulez sur le Red Rock Parkway vers le Red Rock Canyon. Bien que la région du canyon soit présentée comme un sentier, il s'agit en fait d'une promenade facile et pittoresque de 20 minutes. Les chutes d'eau Blakiston, près du canyon, sont incontournables.

Si vous avez encore du temps avant de revenir à Calgary, il y a d'autres randonnées d'une journée à Waterton qui promettent des vues fantastiques...et des jambes endolories! Les randonnées d'une journée accessibles du Canyon Red Rock incluent les Twin Lakes (22,8 kilomètres) et la Vallée de Blakiston (20,2 kilomètres).

Peu importe la façon dont vous passez votre fin de semaine, n'oubliez pas d'apporter un répulsif à ours avant de parcourir les sentiers. Waterton est connu pour sa faune sauvage abondante, qui abrite les Rocheuses.

Nous pourrions continuer de vous parler des vues incroyables à Waterton, mais vous devriez probablement en faire l'expérience par vous-même. Alors, où passerez-vous votre prochaine fin de semaine?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu