6 façons de planifier votre retraite

En moyenne, les Canadiens passent 20 ans de leur vie à la retraite, mais plusieurs échouent à se préparer à cette étape de la vie. Voici ce que vous devez absolument savoir à ce sujet.

6 façons de planifier votre retraite

Économiser et se préparer pour la retraite peut être plus facile que vous le pensez si vous prenez les bonnes mesures et les bonnes décisions lors de vos années d'activité. Quel que soit le stade auquel vous vous trouvez, vous pouvez faire quelque chose chose pour améliorer votre retraite et vivre confortablement.

Le Canada offre plusieurs plans et avantages financiers pour les retraités, mais pour la plupart, cela ne suffira pas à payer pour leurs dépenses. Voici six façons simples de préparer votre retraite.

1. Faites une estimation de vos besoins

Votre prêt hypothécaire est-il payé? Espérez-vous voyager pendant votre retraite? Tous ces facteurs s'additionnent.

  • Notez tout ce que vous planifiez faire et tout ce dont vous aurez besoin pour une retraite confortable.
  • Certains experts estiment que vous aurez besoin d'environ 70% de votre revenu annuel avant retraite.

2. Économisez votre argent

Ce point est évident, mais beaucoup de personnes pensent qu'elles sont encore trop jeunes pour s'inquiéter de leur retraite.

  • Vous n'êtes jamais trop jeune pour commencer à vous préparer. Fixez-vous des objectifs et faites de votre mieux pour les atteindre.

3. Contribuez à un régime d'épargne-retraite

Voilà un excellent moyen de mettre de l'argent de côté pour votre retraite, la meilleure partie étant que vous pouvez déduire ces dépenses de vos impôts sur le revenu.

  • Malgré la limite au montant que vous pouvez contribuer à votre régime d'épargne-retraite, il s'agit là d'un potentiel d'économies non négligeable.

4. Évitez de puiser dans vos économies

Une fois que vous avez économisé un montant assez important pour votre retraite, vous pourriez être tenté d'y puiser un peu pour payer d'autres choses.

  • Résistez de votre mieux à l'envie d'aller y piger, car vous pourriez prendre du retard ou encourir des pénalités pour votre retrait anticipé.

5. Investissez

Vos comptes d'épargne vous rapporteront des intérêts au fil des années, mais un moyen plus rapide pour gagner de l'argent est d'investir. Il n'est pas toujours facile de faire des investissements intelligents, et il y a toujours un risque de perte.

  • Demandez l'avis d'un expert et optez pour des investissements peu risqués.
  • N'investissez jamais à partir de votre régime d'épargne principal, car même les investissements à risque faible peuvent chuter et vous faire perdre de l'argent.

6. Parlez à un conseiller financier

Les conseillers financiers sont des experts de la planification de retraite.

  • Assurez-vous toujours de parler à un expert de bonne réputation pour vous assurer des meilleurs conseils.
  • La plupart des conseillers financiers ont aidé de nombreuses personnes à profiter de leur retraite confortablement et peuvent vous aider de la même manière.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu