6 façons de prendre soin de 4 types de meubles de terrasse

Avoir de beaux meubles de terrasse durables implique de devoir acheter le bon ensemble en fonction de vos besoins, mais également de l'entretenir.

6 façons de prendre soin de 4 types de meubles de terrasse

1. Les meubles en osier et en rotin

Les meubles en osier et en rotin ont un aspect traditionnel et un coût modeste, mais ils sont sensibles aux moisissures et nécessitent une protection contre les intempéries ainsi qu'un rangement en intérieur en hiver.

2. Meubles en métal

  • Le métal est durable, mais froid au toucher et nécessite généralement des coussins.
  • L'acier et le fer sont coûteux et peuvent rouiller.
  • L'aluminium est moins cher et ne rouille pas.

3. Meubles en résine

On utilise la résine pour des meubles peu coûteux, légers et souvent empilables. C'est un style décontracté, disponible en plusieurs couleurs et facile à nettoyer avec de l'eau et du savon.

4. Meubles en bois

Les meubles en bois se déclinent dans de nombreux styles.

  • Pas besoin de traiter le bois franc résistant aux intempéries. Il est durable et nécessite peu d'entretien, mais il est coûteux.
  • Le bois ordinaire et le bois traité sous pression sont peu coûteux, mais ils nécessitent régulièrement une nouvelle couche de peinture ou de teinture.
  • Les feuillus tropicaux sont une autre option, si vous pouvez vous assurer que le bois est élevé et non pas coupé dans d'anciennes forêts.
  • Laissez les feuillus imputrescibles devenir gris argenté avec le temps ou appliquez de l'huile ou une teinture annuellement pour garder leur apparence originale.

Prendre soin de vos meubles de terrasse

Rien ne vaut se reposer sur sa terrasse ou sous un arbre dans un fauteuil confortable, mais vos meubles préférés ne seront pas élégants longtemps si vous n'en prenez pas soin.

Suivez ces six conseils pour que vos meubles d'extérieur vous servent pendant des années.

1. Embellissez-les

Agrémentez des chaises et des tables en métal en grattant la rouille ou la peinture écaillée avec du papier de verre ou une brosse métallique et lissez le métal avec de la laine d'acier.

  • Rincez bien et laissez sécher avant de peindre.
  • Pour gagner du temps, choisissez une peinture métallique qui ne nécessite pas d'apprêt.

2. Épongez, ne brossez pas

Peindre un motif métallique complexe peut prendre des heures.

  • Accélérez le processus en tamponnant la peinture avec une éponge de cuisine propre au lieu de peindre avec un pinceau.

3. Une correspondance parfaite

Pour une correspondance parfaite, peignez les meubles en bois avec des restes de peinture de votre maison.

  • Ainsi, même un assortiment hétéroclite de chaises Muskoka aura l'air de n'être qu'un seul et même ensemble.

4. Choisissez le bon tissu pour vos coussins

Le meilleur tissu pour les coussins est le polyester enduit de vinyle, qui résiste aux taches, sèche rapidement et est facile à nettoyer avec de l'eau et du savon.

  • Traitez les moisissures avec une solution de 250 ml (une tasse) de détergent à lessive et autant d'eau de Javel, le tout mélangé dans 11 litres (trois gallons) d'eau. Rincez bien et laissez les coussins sécher au soleil.

5. Ne perdez pas d'éclat

Gardez l'éclat de vos meubles en aluminium en appliquant une couche de cire liquide au début de la saison.

  • Essuyez-les occasionnellement avec de l'eau savonneuse et enlevez toutes les taches avec un abrasif liquide léger.

6. Redonnez vie à l'osier

Si vos meubles en osier commence à se dessécher, rafraîchissez-les avec de l'eau.

  • Vaporisez-les avec un tuyau d'arrosage ou humidifiez des serviettes avec de l'eau chaude, essorez-les et déposez-les sur les meubles pendant une heure ou deux.

Les meubles de jardin sont fabriqués à partir de matériaux divers et variés, des brindilles pliées au fer forgé. Pesez les avantages et les inconvénients de chacun avant de faire votre choix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu