6 façons de prendre soin de votre guitare

Juste parce que vous l'appelez votre hache ne signifie pas que devez traiter votre guitare comme telle. Et qu'il s'agisse d'une guitare ou d'un violon, traitez votre instrument à cordes correctement et il sonnera de mieux en mieux.

6 façons de prendre soin de votre guitare

1. Utilisez un chiffon de nettoyage

N'oubliez pas d'essuyer le manche et le corps d'une guitare ou de tout autre instrument à cordes avec un chiffon doux et sec, un tissu en flanelle ou une serviette après chaque utilisation.

  • Il ne suffit que de quelques passages pour enlever les traces de sueur et d'huiles qui s'accumulent sur le manche et qui raccourcissent la durée de vie des cordes, ainsi que les empreintes de doigts qui peuvent abîmer la finition de votre instrument.
  • Des petits nettoyages rapides et réguliers sont beaucoup plus bénéfiques pour votre instrument qu'un polissage de la tête au pied un fois par an.

2. Nourrissez votre table de frettes

La plupart des tables de frettes de guitares sont fabriquées à partir de bois brut et doivent être entretenues tous les six mois ou plus.

  • Retirez les cordes et nettoyez délicatement le manche et les frettes avec de la laine d'acier ultrafine 0000.
  • Utilisez une brosse à dents à poils souples pour balayer la poussière et les dépôts de laine l'acier tombés après le nettoyage.
  • Terminez en appliquant une petite quantité d'huile minérale, de citron ou d'amande sur un chiffon propre le long du manche et en polissant avec un chiffon doux et sec.

3. Polir sa guitare

Quand il est temps de polir votre guitare, ne vous ruez pas automatiquement sur la cire pour meubles; beaucoup contiennent des huiles qui peuvent s'accumuler sur la finition de la guitare et la rendre terne au fil du temps.

  • La meilleure façon de polir varie d'un modèle à l'autre. Consultez le fabricant de la guitare ou un luthier expérimenté dans votre région pour connaître le meilleur moyen de nettoyer votre guitare.

4. Ne jouez pas avec des cordes sales

La fréquence à laquelle vous changez les cordes de votre guitare est en réalité une question de préférence personnelle, bien qu'un nouveau jeu de cordes apporte un meilleur son.

  • De manière générale, il est temps de changer les cordes quand elles commencent à perdre leur tonalité. Donc au moins deux fois par an si vous jouez de la guitare régulièrement.
  • Au moment de changer les cordes, vous pouvez conserver la configuration de votre guitare en changeant une corde à la fois, mais vous devrez enlever toutes les cordes si vous voulez nettoyer le manche.

5. Desserrez les cordes pour les ranger

  • Si vous ne pensez pas jouer de la guitare ou d'un autre instrument à cordes pendant quelques mois ou plus, desserrez ou retirez les cordes avant de les ranger.
  • Cela empêchera ainsi le corps, le chevalet et le manche de se déformer ou de casser sous la tension constante des cordes.

6. Délogez la poussière hors de la caisse de résonance

Pendant que vous changez les cordes de votre guitare acoustique ou de tout autre instrument à cordes, n'oubliez pas d'enlever la poussière du corps de l'instrument.

  • Il suffit de verser environ 125 grammes (1/2 tasse) de riz non cuit dans la caisse de résonance, de secouer légèrement l'instrument puis de vider le riz (et la poussière).
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu