6 façons de protéger votre ordinateur portable contre le vol

Les ordinateurs portables sont une proie facile pour la plupart des voleurs. Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour protéger votre ordinateur et vos données.

6 façons de protéger votre ordinateur portable contre le vol

1. Utilisez un mot de passe

Cela permettra d'éviter que vos fichiers deviennent accessibles sans que le bon mot de passe soit fourni.

  • Pour savoir comment créer un mot de passe pour accéder à votre système, consultez votre manuel de l'utilisateur.
  • Il faut généralement appuyer sur la touche Suppression, Échappement ou F1 immédiatement après la mise sous tension, ce qui donne accès au menu de démarrage.
  • Bien que la protection de votre système par un mot de passe n'empêche pas le vol, il sera plus difficile pour un voleur d'accéder à votre système.
  • Choisissez un mot de passe dont vous vous souviendrez.

2. Faites graver votre nom

Ça peut sembler un peu extravagant, mais graver votre nom sur le dessus de votre ordinateur portable peut suffire à dissuader un voleur de s'en emparer.

  • À tout le moins, cela le rendra certainement plus difficile à revendre.

3. Utilisez un support amovible

Quand vient le temps de prendre la route avec votre ordinateur portable, n'oubliez pas de copier vos fichiers essentiels sur des CD-R, des lecteurs flash de type clé USB ou d'autres supports amovibles et de les garder dans votre poche ou rangés dans une autre valise.

  • De cette façon, vous aurez toujours les informations dont vous avez besoin si votre ordinateur portable disparaît.
  • Vous pouvez même choisir de ne jamais laisser ces fichiers sur le disque dur de votre ordinateur portable.

4. Transportez-le dans un sac discret

  • Évitez les sacs pour ordinateur arborant le logo d'un fabricant. Ils attirent trop l'attention sur le fait que vous transportez un ordinateur portable.
  • Au lieu de cela, transportez votre ordinateur dans un sac à bandoulière de modeste apparence, mais suffisamment rembourré.
  • Il existe de nombreux types de sacs pour ordinateur à votre disposition, dont plusieurs sacs qui pourraient facilement passer pour des mallettes ordinaires ou des sacs à dos.

5. Chiffrez vos données sensibles

Utiliser un logiciel de chiffrement ne protégera pas votre système contre le vol, mais il peut protéger vos fichiers personnels et professionnels sensibles, qui sont souvent plus précieux que l'ordinateur sur lequel ils sont stockés.

6. Enregistrez-le

  • Enregistrer le numéro de série de votre ordinateur auprès du fabricant ne sert pas seulement à vous assurer qu'il est couvert par la garantie du fabricant: s'il est volé, le fabricant sera en mesure de reconnaître votre ordinateur s'il est envoyé en réparation.
  • Aussi, n'oubliez pas d'écrire le numéro de série de votre ordinateur dans votre manuel de l'utilisateur et sur une fiche à conserver avec vos documents importants.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu