6 façons saines de combattre le stress

Le stress peut avoir de graves répercussions sur votre santé générale. Il existe des moyens de réduire le stress, surtout dans certaines situations tendues. Voici quelques suggestions.

6 façons saines de combattre le stress

1. Éloignez-vous

À chaque fois que vous sentez votre rythme cardiaque s'accélérer à cause du stress ou de la colère, prenez une pause des circonstances qui vous affectent. Respirez profondément, pensez positif, allez à l'extérieur, buvez un bon grand verre d'eau froide et rappelez-vous que vous êtes en contrôle. Ne revenez à vos problèmes que lorsque vous savez que vous pouvez les gérer dans le calme et de façon positive. Vous ferez non seulement du bien à votre santé, vous empêcherez également les situations difficiles de se détériorer.

2. Dites non.

Vous connaissez la vieille expression « ne mordez pas à l'hameçon »? Cela signifie qu'il faut renoncer sciemment à la colère ou au stress lorsque des situations difficiles se présentent. La prochaine fois que quelqu'un fait quelque chose qui vous taperait sur les nerfs ou qui pourrait vous stresser, choisissez la voie de la sagesse. Au fil du temps, vous pourriez ainsi développer un excellent sens de la retenue, même en face d'une pression constante. Outre les bienfaits sur votre santé, vous serez mieux équipé pour gérer le problème sous-jacent.

3. Faites-vous rire.

Commencez par sourire. Ensuite, dites « ha, ha, ha ». Pensez à combien vous avez l'air ridicule, puis esclaffez-vous. Le rire aide à atténuer la réponse du corps au stress en bloquant la sécrétion d'hormones de stress nocives. Lorsque des chercheurs ont comparé un groupe assis tranquillement pendant une heure à un autre qui venait de vivre une heure d'humour et de rire, ils ont découvert une baisse significative d'hormones du stress clé dans le sang des membres du groupe qui avait passé une heure à rire par rapport à l'autre.

4. Mangez sucré.

Quand le stress frappe, faites fondre un once de chocolat noir ou une autre gâterie sucrée dans votre bouche. Assurez-vous tout simplement de manger du vrai sucre, et non du sirop de maïs ou une autre variété d'édulcorant. Des études ont démontré qu'une petite collation sucrée peut grandement réduire les niveaux d'hormone du stress après un événement stressant, et ce sans incidence sur votre poids.

5. Mettez du Beethoven.

Les personnes stressées sont plus susceptibles d'écouter de la musique qu'autre chose, y compris de manger, de pleurer ou de dormir. Mais peut-on vraiment les blâmer? De nombreuses études ont fait la preuve de la capacité de la musique à ralentir la production d'hormones du stress. Nous recommandons de laisser tomber le rock 'n roll et de vous en tenir aux classiques. Une étude comparant Mozart à la musique Nouvel Âge a démontré que les gens qui écoutaient de la musique classique étaient plus détendus et rapportaient une plus grande « tranquillité d'esprit », « sens d'émerveillement » et « sensation de mystère ».

6. Nettoyez un placard.

Il n'y a vraiment rien de mieux pour reprendre le contrôle sur votre vie que de nettoyer un bordel que vous voyez tous les jours.

Le stress est causé par de nombreux facteurs, mais en apprenant à connaître vos limites et à garder votre sang froid, vous pourrez paver la voie vers une vie plus saine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu