6 façons simples de manger plus de fibres

4 novembre 2015

Si vous lésinez sur la fibre, vous pourriez vous retrouver constipés. Cette source d'énergie a une multitude d'autres bénéfices sur la santé, alors voici comment en intégrer plus dans votre régime alimentaire.

6 façons simples de manger plus de fibres

Les céréales complètes et les grains

Les aliments tels que les céréales complètes et les grains, qui sont composés en grande partie de molécules de sucre complexes, exigent beaucoup de temps et d'énergie pour être digérés dans les sucres simples dont votre corps a besoin pour fonctionner.

  • Ils contiennent également des fibres qui vous protègent des maladies cardiaques, du cancer et de problèmes digestifs.

1. Mangez des céréales chaque jour au déjeuner

Optez de préférence pour des céréales complètes, non sucrées, avec au moins trois grammes de fibres par portion.

  • Le fait de manger n'importe quelles céréales peut toutefois suffire. Une étude menée à l'Université de Californie a révélé que les mangeurs de céréales ont tendance à manger plus de fibres et moins de gras que ceux qui n'en mangent pas.

2. Mangez deux pommes par jour

Parce que les pommes sont une excellente source de pectine, une fibre soluble qui contribue à un sentiment de plénitude et qui est en outre digérée lentement.

  • Cinq grammes de pectine est assez pour rassasier les personnes pour un maximum de quatre heures.

3. Mangez du yogourt avec des fibres pour le déjeuner

Désignez un jour par semaine où vous mangez un mélange de yogourt pour le déjeuner.

  • Prenez 175 millilitres (3/4 tasse) de yogourt et y mélanger 75 grammes (1/3 tasse) de céréales de son, 15 grammes (une cuillère à table) de graines de lin moulues et cinq grandes fraises coupées en dés pour un maximum de fibres.

4. Mélangez vos céréales habituelles avec des fibres en plus

Vous pourriez ne pas vouloir vous retrouver devant un bol rempli de son dès le matin.

  • Mélangez-le avec une quantité égale de vos céréales habituelles et vous remarquerez à peine qu'il y en a.

5. Collation santé: légumes et trempette

Essayez ceci pour votre collation de l'après-midi trois jours par semaine.

  • Trempez des petites carottes et des bouquets de brocoli dans une trempette ou de la salsa à base de yogourt faible en matières grasses.
  • Vous comblerez ce petit creux de l'après-midi tout en ingérant environ cinq grammes de fibre pour chaque 150 grammes (cinq onces) de légumes.

6. Vérifiez la liste des ingrédients

Assurez-vous que le premier ingrédient dans les produits de grains entiers comprend le mot «entier». Tel que «blé entier» ou «grains entiers».

  • S'il est écrit multigrains, sept grains, nutragrain, blé concassé, blé moulu sur meule, blé non bromé ou blé enrichi, alors il ne s'agit pas de blé entier, et manque par conséquent de certaines vitamines et minéraux, sans oublier les fibres et les grains entiers.

Mangez plus de fibres n'aura jamais été aussi simple. Inspirez-vous de ces quelques moyens de rajouter des fibres dans votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu