6 facteurs pour choisir le bon sofa ou fauteuil

Votre canapé vous a rendu de loyaux services, mais il est en fin de vie? Considérez ces 6 facteurs pour choisir le bon sofa ou fauteuil afin de faire un choix éclairé lors de votre prochain achat.

6 facteurs pour choisir le bon sofa ou fauteuil

1. Le choix des matériaux

  • Les fauteuils et les canapés modernes sont toujours composés d’un encadrement, de couches de ressorts ou de mousse, et de bourre. Optez pour des encadrements en chêne ou en érable séché au séchoir plutôt qu’en pin.
  • Comme un matelas, l’assise des fauteuils et des canapés sera plus ou moins ferme selon le choix du matériau. Pour le confort des personnes corpulentes, une assise ferme s’impose.

2. L’importance de l’assise

  • Préférez des sièges composés de ressorts hélicoïdaux, avec un sanglage serré et des coussins aux coutures régulières.
  • La hauteur de l’assise et du dossier est elle aussi importante. On se relève beaucoup plus facilement si le fauteuil est haut que s’il se trouve au ras du sol.
  • Il existe des fauteuils équipés d’un dispositif mécanique ou électrique qui permet de régler l’inclinaison et la hauteur de l’assise de façon à aider l’utilisateur à se mettre debout plus facilement.

3. Durabilité et lavabilité

  • Les fauteuils et les canapés recouverts d’un enduit imperméable et antitache au téflon resteront comme neufs pendant de longues années.
  • Privilégiez l’achat d’un modèle de cuir facile à nettoyer, surtout si vous avez des enfants qui ont tendance à renverser tout ce qu’ils touchent ou un animal qui adore se lover sur les coussins!
  • La présence de fils insuffisamment tendus pourrait indiquer un travail bâclé. Les microfibres, le cuir et les tissus texturés sont généralement des matières durables.

4. Précaution avec les couleurs claires

  • Si vous préférez un modèle de couleur claire, vérifiez s’il est possible de retirer les housses. Vous pourrez ainsi les laver à la machine ou les apporter chez le nettoyeur.
  • Autrement, recouvrez le meuble d’un tissu que vous retirerez et rangerez avant l’arrivée de vos convives.

5. Mesure de l’espace disponible

  • Vous ne saurez pas vraiment si le divan convoité convient tant qu’il ne sera pas à la maison, mais vous pouvez au moins avoir une idée de l’espace qu’il occupera si, avant de décider de l’acheter, vous le mesurez et en rapportez les dimensions sur le plancher du salon au moyen de papier journal.

6. Toujours tester la marchandise

  • N’achetez jamais un canapé ou un fauteuil sans l’avoir essayé comme vous le feriez à la maison – n’hésitez pas à vous y allonger ou même à vous y vautrer. Constater les défauts d’un meuble une fois qu’il vous a été livré peut vous coûter très cher.
  • N’oubliez pas que vos fauteuils et canapés vont être mis à rude épreuve pendant des années. Alors, mieux vaut s’assurer de leur solidité avant de les acheter.

N’hésitez pas à poser des questions, beaucoup de questions avant l’achat, autant sur le meuble lui-même que sur la politique de livraison, de retour, etc. Si vous n’aimez pas les réponses que vous recevez, même si vous avez un coup de cœur, peut-être serait-il préférable de vous abstenir sinon la lune de miel avec votre nouveau divan ou sofa pourrait être de courte durée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu