6 facteurs qui affectent le tarif des chambres d'hôtel

La fluctuation des tarifs des chambres d'hôtel s'explique de différentes façons. Voici six facteurs qui influent sur les tarifs des chambres.

6 facteurs qui affectent le tarif des chambres d'hôtel

Les tarifs des chambres d'hôtel sont très variables, et il existe souvent une certaine confusion autour de la façon dont ces tarifs sont déterminés. Si vous effectuez une recherche sur Internet, vous pourrez constater que les tarifs des chambres d'hôtel varient selon les dates demandées.

1. Occupation et demande

La disponibilité des chambres et la demande client sont probablement les facteurs qui influent le plus sur la fluctuation des prix.

  • En haute saison, ou si la ville organise un événement particulier ou une conférence, les hôtels vont augmenter leurs tarifs car ils savent que la demande sera élevée à cette période particulière.
  • Dans ces périodes de pointe, les hôtels sont également susceptibles d'imposer des restrictions à leurs clients; ils peuvent par exemple réduire la durée maximale d'un séjour.
  • Inversement, en basse saison, quand il y a moins de touristes et moins de demandes pour les chambres, les hôtels auront tendance à baisser leurs tarifs et à proposer des offres spéciales ou des forfaits.

2. Situation de l'hôtel

Si l'hôtel est idéalement situé, à quelques minutes de marche des boutiques, restaurants et attractions touristiques, il y a des chances qu'il affiche des tarifs prix plus élevés que les hôtels plus éloignés offrant aux clients moins de commodités.

3. Catégories de chambres

La majorité des hôtels offrent au moins trois catégories de chambres différentes: standard, chambre famille et suite.

  • Plus il y a de commodités et plus le tarif de la chambre sera élevé.

4. Concurrence

Les hôtels surveillent ce que fait la concurrence. Ils veulent essayer d'attirer les clients avec de meilleures offres et rester compétitifs, mais ils se doivent néanmoins de faire un profit.

5. Saison

  • Vous allez payer le prix fort en haute saison en raison de l'augmentation de la demande.
  • D'un autre côté, vous serez probablement en mesure de trouver de bonnes affaires en basse saison.
  • Aussi, si vos dates de voyage sont flexibles, vous pouvez faire des économies.

6. Jour de la semaine

Les prix des chambres d'hôtels sont plus élevés durant les jours du week-end, tout simplement parce que la demande est généralement plus élevée que durant les jours de la semaine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu