6 faits à propos des soins dentaires durant la grossesse

Enceinte, vous vous demandez si vous pouvez vous faire soigner une carie ou si les rayons X sont sans danger. Voici ce que vous devriez savoir sur la grossesse et la santé buccodentaire.

6 faits à propos des soins dentaires durant la grossesse

1. Informez votre dentiste

Dites-lui dès votre prochain rendez-vous que vous êtes enceinte. Apportez la liste des suppléments alimentaires et des médicaments que vous prenez pendant votre grossesse, y compris les vitamines prénatales et les médicaments contre la nausée. Indiquez la posologie. De cette façon, vous déterminerez ensemble le meilleur traitement pour le reste de votre grossesse.

2. Les rayons X

L’exposition aux radiations des rayons X peut être un sujet de préoccupation durant la grossesse. Mais votre dentiste peut décider de vous dispenser de rayons X jusqu’à la naissance du bébé. Toutefois, en cas d’urgence dentaire (dent à extraire), le dentiste protégera soigneusement maman et bébé du rayonnement en les enveloppant dans un tablier de plomb.

3. Plus que jamais, les détartrages sont essentiels

Durant ces neuf mois de grossesse, vos taux d’hormones augmentent et peuvent avoir un effet sur vos gencives qui risquent d’être plus gonflées, sujettes à des saignements et retenir des débris de nourriture. Vous devez faire détartrer vos dents durant la grossesse pour éviter le développement de maladies comme la gingivite qui peut compliquer la grossesse.

4. Reportez les traitements non urgents

Tous les autres travaux dentaires non urgents doivent attendre jusqu’à la naissance du bébé.

5. Discutez de vos médicaments

Au cas où vous auriez besoin de soins dentaires, parlez à votre prestataire de soins de santé ainsi qu’à votre dentiste afin de déterminer si cela peut attendre la naissance ou non. Discutez des médicaments administrés durant les soins dentaires: pensez aux anesthésiques, qui, selon les experts, n’atteignent pas le fœtus (mais toujours par mesure de précaution, il faut éviter d’y être exposée). Parlez aussi des antibiotiques nécessaires comme la pénicilline ou l’amoxicilline.

6. Effectuez le suivi avec votre dentiste

 Nous savons que l’idée d’emmener votre nourrisson durant votre visite chez le dentiste ne vous enchante pas, mais il est important de vérifier votre santé bucco-dentaire après la grossesse, non seulement pour assurer le suivi des soins précédents (obturation ou extraction), mais aussi pour évaluer la santé de vos gencives, de vos dents et autres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu