6 habitudes saines pour prévenir les rhumes et la grippe

Il n'existe peut-être pas de remède pour le rhume ordinaire, mais il existe des moyens pour éviter de le contracter en premier lieu. Protégez-vous contre les microbes du rhume et de la grippe en pratiquant les 6 habitudes saines suivantes.

6 habitudes saines pour prévenir les rhumes et la grippe

1. Nettoyez votre chambre d'hôtel

Lorsque des chercheurs de l'Université de Virginie ont infectés des bénévoles avec des virus du rhume et les ont fait passer la nuit dans une chambre de motel, ils ont découvert après coup que presque tout dans la chambre, du téléphone à l'interrupteur de la lumière, les robinets, et la télécommande du téléviseur, était contaminé par le virus.

  • Commencez par emporter une mini-bouteille de nettoyant désinfectant ou des lingettes désinfectantes dans vos bagages pour débarrasser votre chambre des microbes des occupants précédents.
  • Même si votre chambre a été nettoyée, il est fort possible que la femme de ménage n'ait pas désinfecté les téléphones, les interrupteurs, et la télécommande.

2. Ne vous inquiétez pas; soyez heureux

  • Les personnes qui sont heureuses, détendues et énergiques sont simplement moins susceptibles d'attraper un rhume, même si elles sont infectées par le virus.
  • Les chercheurs essaient encore de comprendre le lien entre les états psychologiques et le système immunitaire, mais les études affirment que ce lien existe.

3. Lavez vos mains encore et encore

Nous vivons dans un monde de personnes aux mains sales, ce qui contribue à répandre le rhume et les virus de la grippe.

Une étude menée sur 1000 adultes a révélé ce qui suit :

  • 43 % ne se lavait presque jamais les mains après avoir toussé ou éternué.
  • 32 % ne se les lavait pas toujours avant de manger.
  • 54 % ne se les lavait pas assez longtemps pour éliminer efficacement la saleté et déloger les microbes.

Lorsque des chercheurs de l'Université Columbia ont cherché les microbes sur les mains des bénévoles, ils ont découvert que de les laver juste une fois, même avec un savon antibactérien, ne suffisait pas à éradiquer les responsables. Il faut donc les laver deux fois, et le faire souvent. Les chercheurs ont constaté que, après une année de lavage régulier, moins de microbes restaient sur les mains des bénévoles, même après un seul lavage.

4. Prenez le contrôle de votre vie

Suite à une étude sur plus de 200 ouvriers au cours de trois mois, des chercheurs ont constaté que :

  • Ne pas avoir le contrôle, que ce soit au travail ou à la maison, stresse votre système immunitaire au point où il fait trop d'efforts et se fragilise, vous rendant plus susceptible d'attraper un rhume.
  • Même ceux qui avaient le contrôle sur leur travail étaient plus susceptibles de commencer à éternuer s'ils manquaient de confiance ou s'ils avaient tendance à rejeter la faute sur eux-mêmes quand les choses tournaient mal.

5. Transportez un nettoyant pour les mains

  • Les écoles élémentaires qui fournissent un gel désinfectant pour le nettoyage des mains affichent un taux de près de 20 % d'absence à cause d'infections en moins que d'autres écoles.
  • Des études ont montré que les enseignants d'une école ont réduit leurs maladies liées à l'infection de 10 %.

6. Éternuez correctement

  • Ne couvrez pas votre bouche avec votre main quand vous toussez ou éternuez.
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre coude.
  • Vous ne touchez pas votre bouche, votre nez ou les yeux avec votre coude, ni ne serrez la main ou caressez les cheveux d'un enfant avec, vous serez donc moins susceptible de transmettre des microbes.

Même avec la meilleure volonté du monde, les microbes persistants du rhume et de la grippe peuvent trouver leur chemin dans votre système. En pratiquant ces six habitudes, vous pouvez réduire le risque d'infecter vos amis et vos proches quand vous tombez malade.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu