6 légumes inhabituels à découvrir

Quand vous les voyez à l’épicerie, vous vous demandez qui achète ce genre de légume exotique et à l’apparence parfois étrange. Découvrez 6 de ces légumes inhabituels et la meilleure manière de les cuire.

6 légumes inhabituels à découvrir

1. Le bok choy

Un chou oriental, le bok choy est comme la version chinoise des épinards, mais en mieux.

  • Il ne devient pas pâteux, il conserve son croquant et il est le récipient parfait pour la sauce soja.
  • Servez-le haché et sauté dans un peu d’huile d’arachide et de sauce soja ou jetez un tas de bok choys hachés dans une bonne soupe aux légumes juste avant de la servir.

 2. Le chou-rave

Un membre de la famille du navet, il est souvent appelé un chou-navet, mais il est plus sucré, plus juteux, plus croquant et à une saveur plus délicate que le navet. Les feuilles cuites ont un goût de chou frisé ou de chou cavalier.

  • Coupez et parez le bulbe pour enlever toutes les traces de la couche fibreuse juste sous la peau, puis mangez-le cru, bouilli, cuit à la vapeur, chauffé au micro-ondes, faites-le revenir dans la poêle ou ajoutez-le à une casserole de pommes de terre.

3. Le fenouil

Aussi connu comme l’anis doux, le fenouil a une légère saveur de réglisse sucrée. Les feuilles plumeuses peuvent être utilisées comme de l’aneth, pour aromatiser les soupes et les ragoûts.

  • La base large et bulbeuse est traitée comme un légume et peut être mangée crue ou coupée en tranches ou en dés pour les ragoûts, les soupes et les farces.
  • Essayez le fenouil rôti comme friandise.

4. Le dolique bulbeux (ou jicama)

Connu comme la pomme de terre mexicaine, le jicama (prononcé HI-ka-ma) est un tubercule (comme les pommes de terre).

  • Achetez-le lisse et ferme avec des racines sans imperfections.
  • Servez-le froid et cru ou dans les soupes, les ragoûts ou les salades. Il est un excellent substitut pour les châtaignes d’eau.

5. L'endive

Ce type de laitue a une saveur douce, légèrement amère et est remplie de fibres, de fer et de potassium.

  • Utilisez l’endive dans les salades et à la place des craquelins avec une trempette.

6. La chayote

Une courge d’été originaire d’Amérique latine, la chayotte (prononcé chay-o-té) est également connue comme la poire-légume en raison de sa forme et de sa couleur.

  • Elle a un goût doux, comme la courgette, avec une saveur d’agrume légère. Vous n’êtes pas obligé de la peler et les graines à l’intérieur sont comestibles.
  • Il suffit de la couper en cubes, d’ajouter 50 ml (1/4 de tasse) d’eau, de couvrir et de cuire pendant environ 8 minutes.

Ces légumes peuvent sembler inusités, mais vous pourriez être surpris de voir combien ils sont polyvalents et savoureux.

Si vous voulez les essayer, n'oubliez pas d'ajouter ces légumes à votre liste PJ Épicerie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu