6 méthodes pour tirer le meilleur parti de vos produits

Ne laissez pas quelques pommes pourries gâcher tout votre lot. Une grosse partie de votre budget consacré à l'épicerie est dépensée sur des fruits et des légumes frais, donc assurez-vous d'en tirer le maximum en suivant ces 6 suggestions sur l'entreposage et la conservation des aliments.

6 méthodes pour tirer le meilleur parti de vos produits

1. Commencez avec un bon produit

  • Étonnamment, certains aliments transformés en usine peuvent être plus nourrissants que les frais.
  • Les aliments produits pour la congélation ou la mise en conserve sont souvent récoltés et transformés rapidement de façon à ce qu'ils préservent leur apparence et leur valeur nutritionnelle.
  • Cependant, beaucoup de fruits et légumes frais sont cueillis avant maturation et mûris sous réfrigération; ils ne parviennent donc jamais à atteindre leur saveur optimale.
  • Recherchez les variétés qui ont muries sur l'arbre ou la vigne et achetez des produits de saison.

2. Conservez les fruits et légumes au réfrigérateur

  • Les fruits et légumes crus vont souvent perdre lentement leurs vitamines lorsqu'ils sont conservés à température ambiante mais les fruits tropicaux vont se détériorer rapidement s'ils sont stockés au froid.
  • La plupart des produits se conservent mieux à environ 10 ° C (50 ° F); s'ils sont réfrigérés, mettez-les dans le bac à légumes; l'espace restreint va ralentir la perte d'eau.
  • Évitez de laisser vos fruits et vos légumes dans des sacs en plastique scellés pendant de longues périodes; ceux-ci ne sont pas aérés, ce qui fait en sorte que vos aliments risquent de pourrir. Les papiers et la cellophane sont les meilleurs matériaux pour l'entreposage parce qu'ils sont perméables.
  • Gardez le jus dans un petit récipient, de sorte que les vitamines ne soient pas perdues par exposition à l'oxygène.

3. Utilisez l'entreposage au froid

  • Dans les régions où les températures moyennes en hiver atteignent -1 ° C (30 ° F) ou moins, les fruits et les légumes achetés en vrac peuvent être entreposés dans un sous-sol ou un silo de racines.
  • Les carottes, le chou et la laitue se conservent bien à environ 0 ° C (32 ° F).
  • Pour éviter que vos produits ne pourrissent en étant exposé à l'humidité pendant qu'ils sont entreposés, lavez-les juste avant utilisation.
  • Laissez les tiges sur les baies jusqu'à ce que vous soyez prêt à les utiliser, et réfrigérez les haricots et les petits pois dans leurs cosses.
  • Coupez les feuilles des légumes-racines comme les carottes, les betteraves, les panais et les navets, ou ils continueront d'essayer de puiser de quoi se nourrir à partir des racines.
  • Lorsqu'elles sont entreposées à une température en dessous de 4 ° C (40 ° F), les pommes de terre vont développer un goût douceâtre dû à la conversion de leur amidon en sucre; la saveur sucrée disparaît lorsque les tubercules reviennent à température ambiante.
  • Les pommes de terre sont souvent emballées dans des sacs de jute ou recouverts de maille qui les protège de la lumière tout en permettant à l'air de circuler. Entreposez les pommes de terre à l'obscurité car l'exposition à la lumière peut générer des alcaloïdes toxiques, tels que la solanine et la chaconine, pour ne nommer que ceux-là.

4. Mangez vos produits pour éviter qu'ils ne se détériorent

Congeler des fruits et légumes cru va amener l'eau qu'ils contiennent à former de petits cristaux de glace qui vont briser les membranes des cellules, leur donnant une texture spongieuse et provoquant la perte d'une bonne partie des nutriments qu'ils contiennent. La détérioration des fruits et des légumes peut également être provoquée par l'activité enzymatique; le blanchiment peut à ce moment aider à prévenir ces problèmes.

Pour blanchir :

  • Plongez les légumes pendant quelques secondes dans l'eau bouillante pour désactiver leurs enzymes.
  • Ensuite, plongez-les dans de l'eau froide pour arrêter le processus de cuisson.

La plupart des fruits ne sont pas adaptés au blanchiment, mais vous pouvez les empêcher de brunir et les sauver de la détérioration en les emballant dans une solution de sucre, avec ou sans acide ascorbique.

5. Prévenir les brûlures de congélation

Tous les produits surgelés devraient être enveloppés de façon à être étanches afin d'éviter les brûlures de congélation, ce qui peut faire apparaître des taches sèches qui ont une texture rugueuse et un goût rebutant.

Les légumes surgelés doivent être cuits tout de suite après avoir été sortis du congélateur; la décongélation encourage l'activité destructrice des enzymes et micro-organismes résiduels.

Il ne faut pas pas recongeler des produits qui ont déjà été congelés.

6. Essayez de mettre les aliments en conserve à la maison

  • Le processus de cannage à la maison va préserver les aliments par le chauffage rapide des contenants scellés hermétiquement.
  • La chaleur va détruire les micro-organismes et arrêter l'action enzymatique.
  • Les joints hermétiques peuvent empêcher la contamination.
  • Un aliment qui n'a pas été mis en conserve de façon adéquate peut provoquer des intoxications alimentaires sévères. Les cannes et les bocaux qui ont des bulles, qui sont mal scellés ou qui laissent s'échapper des gaz toxiques doivent être jetés.

Avec tous les avantages que manger des fruits et des légumes représentent pour la santé, il serait dommage d'acheter des produits frais uniquement pour les perdre parce qu'ils ont été mal entreposés ou préparés. Rappelez-vous de suivre ces 6 suggestions afin de vous assurer de tirer un maximum de votre nourriture.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu