6 moyens de traiter et de prévenir les pointes fourchues

Les pointes fourchues peuvent avoir des effets désastreux sur vos cheveux qui deviennent alors secs, abîmés et ternes. Éliminez le problème en suivant ces conseils pour traiter et prévenir à la fois les pointes fourchues et pour conserver de beaux cheveux bouclés.

6 moyens de traiter et de prévenir les pointes fourchues

1. Conditionnez les pointes

Un après-shampoing a tendance à alourdir les cheveux s'il est appliqué aux racines. Au lieu de rayer l'après-shampoing de votre routine de soin, il suffit de l'utiliser sur la pointe des cheveux. Ce sont d'ailleurs les pointes qui ont vraiment besoin d'être hydratées.

  • En appliquant de l'après-shampoing régulièrement sur les pointes, vous pourrez réparer les cheveux abîmés et éviter des fourches supplémentaires à l'avenir.

2. Faites-vous couper les cheveux régulièrement

Se faire couper les cheveux toutes les huit semaines est le meilleur moyen de se débarrasser et prévenir les pointes fourchues à l'avenir. Une fois qu'une fourche s'est formée à la pointe du cheveu, elle continue à le séparer en deux jusqu'à ce qu'il se brise au milieu.

  • Faites-vous couper les cheveux régulièrement pour vous débarrasser de ces fourches disgracieuses et éviter que de nouvelles viennent menacer les mèches saines.

3. Bouclez vos cheveux à partir de la racine

La pointe est la partie la plus vieille du cheveu qui est donc la plus susceptible d'être endommagée au fil du temps. Les outils de coiffure chauffants sont l'un des principaux responsables des pointes fourchues.

  • Pour vous boucler les cheveux, ne commencez pas par les pointes. Vous ne feriez que prolonger la durée pendant laquelle les pointes déjà affaiblies sont exposées à l'appareil chauffant.
  • Au lieu de cela, commencez par les racines qui sont bien plus résistantes et enroulez les cheveux autour du fer à friser à la main.
  • Astuce professionnelle: portez un gant résistant à la chaleur pour éviter les brûlures.

4. Utilisez l'embout de votre sèche-cheveux

Les sèche-cheveux sont fournis avec des embouts pour une bonne raison. Un embout de sèche-cheveux dirige l'air chaud directement vers l'endroit visé sans le projeter sur l'ensemble de votre chevelure afin de ne pas l'endommager encore plus en raison de la chaleur.

  • Si le sèche-cheveux proprement dit continue à provoquer des dommages par émission de chaleur, un contrôle de la projection permet de les limiter.

5. Ne sortez pas avec les cheveux mouillés

Les facteurs environnementaux jouent un rôle important dans la santé globale de vos cheveux. L'air sec peut aggraver les pointes fourchues.

  • Évitez donc de sortir avec les cheveux mouillés en hiver pour vous assurer que l'air n'assèche encore plus vos boucles mouillées vulnérables.

6. Enveloppez vos cheveux dans un foulard l'hiver

En enveloppant vos cheveux d'un foulard en soie à la mode ou en les coiffant d'un bonnet chaud, vous les protégerez aussi des conditions environnementales rigoureuses.

  • Il vous permettra de protéger vos cheveux des éléments et d'éviter une grande partie des dommages normalement provoqués par les rafales de vent froids et les pointes fourchues qui en résultent.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu