6 moyens pour faire durer vos bottes plus longtemps

Vos bottes ont été faites pour marcher, et c'est exactement ce qu'elles continueront à faire aussi longtemps que vous leur donnez un peu d'entretien régulier.

6 moyens pour faire durer vos bottes plus longtemps

1. Ne pas descendre en talons

  • Pour les bottes à talons, vous préfèrerez faire refaire vos talons plutôt tôt que tard.
  • Faire refaire les talons de vos bottes coûte beaucoup moins cher que d'acheter une nouvelle paire.

2. Garder à l'abri de la poussière

  • Rangez vos bottes dans une boîte ou un sac pour les garder à l'abri de la poussière lorsqu'elles sont entreposées.
  • Si vous utilisez des boîtes et qu'elles ne sont pas celles d'origine, assurez-vous de les étiqueter avant de les empiler ou de les entreposer.

3. Protéger de l'humidité

Si vous vous attendez à de la pluie, ou si vous savez qu'il y a des flaques d'eau ou de la neige fondu à l'extérieur, il est préférable de garder vos bottes en cuir à la maison et d'opter pour des chaussures plus appropriées à la météo.

4. Nettoyer après une randonnée

  • Si les brodequins de votre dernière excursion sont boueuses, le moyen le plus efficace pour les nettoyer est de laisser sécher la boue, puis de brosser avec une brosse dure.
  • Pour l'entretien de la finition, appliquez de la cire fréquemment et laissez ensuite les brodequins au soleil afin que le cuir puisse absorber la cire. Cela aidera vos brodequins à résister à l'eau.

5. Traiter les bottes avec soin

Une bonne paire de bottes en cuir représente un investissement. Voici comment faire pour faire durer vos bottes assez longtemps pour que vous deveniez de vieux amis confortables:

  • Ne laissez pas le haut de vos bottes tomber dans le placard. Elles développeront un pli disgracieux. Au lieu de cela, rangez-les sur des embauchoirs.
  • Cirez souvent vos bottes pour une résistance continue à l'eau et pour qu'elles paraissent comme neuves plus longtemps.
  • Si vous avez du sel sur vos bottes après avoir marché sur les trottoirs de la ville en hiver, essuyez le sel avec un chiffon imbibé de vinaigre.

6. Faire durer ces cowboys

Que vos bottes de cowboy soient en cuir ou en peau plus exotique, elles auront besoin de certains soins particuliers. Avec les soins adaptés, les bottes de cowboy sont connues pour durer plus d'une décennie.

  • Ne portez pas trop souvent vos bottes en cuir exotique, le cuir est trop mince, davantage comme un tissu que comme du cuir. Sauf pour l'alligator, qui est aussi durable que le cuir, et le cuir de taureau, qui est le plus durable de tous.
  • Avant de porter une paire pour la première fois, équipez-les de semelles en caoutchouc. Quand le caoutchouc est usé, remplacez tout simplement. En plus de protéger les bottes, les semelles en caoutchouc garderont vos pieds au sec, si vous deviez marcher dans une flaque.
  • Nettoyez les bottes avec du savon de selle, puis utilisez un baume nourrissant pour cuir.
  • Polissez-les avec un cirage d'une nuance plus foncée que les bottes, il tiendra mieux la couleur. Ne jamais utiliser de cirage neutre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu