6 moyens simples de garder vos poumons en bonne santé

20 octobre 2015

Que faire, vous demandez-vous probablement, pour garder vos poumons en meilleure santé à part arrêter de fumer? Réponse: bien des choses.

6 moyens simples de garder vos poumons en bonne santé

1. Parlez-en avec votre compagnon

La question clé à poser est «Est-ce que je ronfle?» Si la réponse est oui, prenez rendez-vous avec votre médecin et demandez un renvoi vers un centre de sommeil pour vérifier si vous souffrez de l'apnée du sommeil.

  • Cette condition, dans laquelle une personne cesse de respirer des dizaines voire même des centaines de fois au cours de la nuit, peut effectivement endommager les poumons presque autant que le tabagisme. Heureusement, elle peut être traitée.

2. Montez à l'étage plusieurs fois par jour, tous les jours

Le type d'exercice qui fait battre votre cœur plus vite, comme monter les escaliers, faire du vélo ou pratiquer la marche rapide, est très important pour garder votre cœur et vos poumons en pleine forme.

  • Par exemple, des études montrent qu'environ 15 minutes à une heure de marche à la fois, trois à quatre fois par jour, améliore la respiration chez les personnes atteintes de la maladie de l'emphysème pulmonaire.

3. Aérez votre abdomen

Ce type de respiration, appelé respiration diaphragmatique, implique la formation et le renforcement de votre diaphragme afin qu'il exige moins d'effort à chaque respiration.

  • Pour ce faire, inspirez profondément par le nez pour remplir vos poumons de bas en haut.
  • En le faisant correctement, vous ferez ressortir votre estomac. Expirez et répétez.

4. Sortez la poitrine à la manière d'un coq arrogant

  • Pour aider votre poitrine à se dilater et augmenter votre capacité pulmonaire, allongez-vous sur le dos avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol.
  • Placez vos mains derrière la tête et rapprochez vos coudes jusqu'à ce qu'ils se touchent presque.
  • En inspirant, laissez vos coudes tomber lentement sur les côtés du corps pour avoir les bras à plat sur le sol une fois les poumons remplis.
  • En expirant, soulevez à nouveau les coudes.

5. Faites attention aux produits de nettoyage

Certains produits, comme les produits de nettoyage du four, peuvent être toxiques en cas d'inhalation. Lisez les petits caractères sur les produits de nettoyage ménagers.

  • Si les instructions demandent d'ouvrir une fenêtre ou d'utiliser un espace bien ventilé, veillez à les respecter. Et portez un masque sur le visage si vous devez travailler en présence de poussière ou fumée toxique.
  • Même les tâches ménagères simples comme le ponçage de la peinture peuvent libérer des fragments qui pourraient endommager vos poumons.

6. Dites non au dessert

Une étude a révélé qu'un surpoids oblige les muscles respiratoires à travailler plus dur, avec moins d'efficacité.

  • Il en résulte un essoufflement qui rend l'exercice difficile et donc la perte de poids.

Si vous voulez être en mesure de souffler toutes les bougies sur le gâteau de vos 75 ans (en supposant que votre famille ose mettre une bougie pour chaque année), sans mentionner grimper trois volées d'escaliers sans avoir besoin d'oxygène, il est temps de passer à l'action.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu