6 pièces à inclure dans la liste de réglage de votre motoneige

Prêt à dévaler les pistes sur votre motoneige cet hiver? Avant de vous lancer, il est préférable d'entreprendre une vérification de votre machine.

6 pièces à inclure dans la liste de réglage de votre motoneige

Mise au point

Vous avez probablement conservé votre motoneige à l'abri pendant le printemps, l'été et l'automne. Elle aura donc besoin d'un peu de travail de votre part afin de retrouver ses performances.

Avec un entretien approprié, votre motoneige pourra continuer à fonctionner parfaitement pendant des années.

Toutes les motoneiges n'ont pas besoin du même entretien et, de ce fait, il est donc conseillé de jeter d'abord un coup d'œil au manuel du propriétaire. Celui-ci devrait contenir une section complète sur la maintenance spécifique à votre modèle en plus de fournir des instructions détaillées pour la réaliser adéquatement.

Si vous n'êtes pas habitué de travailler sur votre motoneige, il serait peut-être préférable de confier la mise au point de votre machine à un expert.

Si toutefois vous êtes prêt à relever le défi, voici une liste d'inspection qui vous aidera!

1. Freins

Vérifiez l'usure des plaquettes de frein. Si elles paraissent usées, il vaut mieux les remplacer. Vous réduirez les risques de blessures ainsi que les risques d'endommager votre motoneige.

2. Courroie d'entraînement

Vous devez vérifier la courroie d'entraînement chaque fois que vous prenez votre motoneige.

Si elle a besoin d'être changée, assurez-vous d'abord que la motoneige est éteinte. Il est toujours préférable de changer la courroie à la maison, mais vous devriez toujours en avoir une de rechange à votre disposition pour parer aux imprévus.

3. Système de refroidissement

Consultez le manuel du propriétaire pour connaître la tension appropriée du ventilateur ou de la courroie de la pompe à eau.

Si la courroie semble brillante, c'est qu'elle a dérapé.

Vérifiez également les autres signes d'usure sur la courroie et remplacez-la si nécessaire.

4. Suspension

Vérifiez les signes évidents d'usure sur les glisseurs ou glissières et sur le système de suspension dans son ensemble.

Si des pièces semblent être cassées, elles doivent être réparées ou remplacées avant de vous élancer sur les pistes. Les pièces de rechange peuvent être commandées chez un concessionnaire de motoneiges ou chez le revendeur où vous avez acheté votre motoneige.

5. Chambre de balayage

Il est très important de vérifier la chambre de balayage avant de mettre en marche la motoneige pour la première fois après l'avoir sortie de son abri de rangement.

Tous les débris risquent d'endommager le moteur. Vous devez donc veiller à le conserver propre et à remplacer le filtre à air si nécessaire.

6. Carburant

Avez-vous ajouté un stabilisateur à votre carburant avant de ranger votre motoneige dans son abri?

Si ce n'est pas le cas, ou si vous ne vous en rappelez pas, videz le carburant et remplacez-le avant de mettre la machine en marche.

N'oubliez pas que vous devez toujours vérifier votre manuel pour connaître la liste complète de tout ce que vous devez inspecter avant de démarrer votre machine.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu