6 questions à poser avant d’acheter une table à manger

La salle à manger doit être adaptée à la pièce, satisfaire vos besoins et offrir suffisamment de place pour tous. Voici six questions à vous poser lorsque vous cherchez la table de salle à manger parfaite.

6 questions à poser avant d’acheter une table à manger

1. Quel est mon style ?

Les tables de salle à manger se classent généralement en trois grandes catégories :

  • Les tables traditionnelles sont généralement fabriquées avec du bois plus foncé et présentent des pattes hautement décorées. Ces tables affichent une allure formelle et sont idéales pour les salles à manger réservées aux événements spéciaux plutôt qu’à l’usage quotidien ;
  • Les styles modernes et contemporains associent une conception minimaliste à une construction en bois et métal ou en verre et métal. Ce style de table convient dans un décor contemporain, mais nécessite plus d’entretien, surtout les tables à dîner en verre ;
  • La table de salle à manger de style champêtre ou rustique se distingue par sa finition en bois brut. Ces tables sont belles dans des espaces traditionnels et sont suffisamment informelles pour être utilisées au quotidien.

3. Quel matériau répond à mes besoins ?

Le matériau de la table est une question de goût.

  • Le bois massif est plus cher que le bois plaqué.
  • Les dessus en verres sont populaires et de nombreux matériaux synthétiques sont disponibles.
  • Vous pouvez choisir un ensemble de salles à manger avec table et chaises assorties, bien que la tendance soit au mélange des deux.

4. Quelles sont mes options pour les chaises ?

Si un ensemble assorti n’est pas à votre goût, vous pouvez acheter des chaises dans un style qui s’harmonise avec la table.

  • La hauteur de la chaise est importante. Pour que ces dernières soient confortables, vérifiez qu’il y a 30,5 cm d’espace entre la chaise et le dessous de la table.

5. Quelle taille de table dois-je acheter ?

Généralement, vous devez prévoir un espace entre 61 cm et 76 cm par chaise et une trentaine de centimètres supplémentaire pour les personnes qui s’assoient à chaque extrémité.

  • Cela signifie qu’une table rectangulaire de 183 cm peut asseoir en tout confort six personnes.
  • Une table circulaire de la même dimension peut en accommoder huit.
  • Envisagez une table à abattants ou une table à rallonges si vous avez occasionnellement besoin de plus d’espace pour accueillir des invités supplémentaires.

6. La dimension de la pièce est-elle importante ?

La taille de la table par rapport à celle de la pièce est l’élément le plus important pour faire votre choix.

  • La forme et les dimensions de votre salle à manger auront une influence sur vos choix.
  • Prévoyez au minimum 92 cm entre les bords de la table et les murs, ou tout autre obstacle pour permettre aux invités de reculer leur chaise et de se lever aisément.

Maintenant que vous avez tous les critères, mesurez votre salle à manger, trouvez la forme de table qui s’y adapte le mieux et pensez au style qui s’harmonise le mieux à votre résidence. Voici venu le temps de s’amuser pour trouver la table parfaite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu