6 questions à poser lors de l'achat d'une assurance automobile

Conduire une voiture est une grande responsabilité...donc l'assurer est tout aussi important. Voici six questions essentielles à poser lorsque vous achetez l'assurance automobile pour vous aider à vous protéger et votre portefeuille.

6 questions à poser lors de l'achat d'une assurance automobile

Pourquoi magasiner votre assurance auto?

En raison du nombre d'assureurs qui offrent des taux et des types de couverture très différents, l'achat d'une assurance automobile peut s'avérer complexe. De plus, les compagnies d'assurance n'offrent pas toutes les mêmes produits et certains agents d’assurance ne vous donneront pas toute l’information dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée.

Il est donc essentiel de magasiner afin de trouver le bon équilibre entre la couverture d’assurance et les tarifs. Voici quelques questions à poser avant de prendre une décision sur l'achat d'une assurance automobile.

1. Quel type d'assurance automobile me faut-il?

  • L'assurance obligatoire est dictée par les provinces canadiennes. Chaque province établit un montant minimal pour les dépenses médicales et la responsabilité civile. Il s'agit du minimum de couverture exigé par la loi.
  • L'assurance collision couvre le coût des réparations à votre véhicule, peu importe qui est le responsable de l'accident. En général, vous payerez une franchise établie à l'avance avant que l'assureur ne rembourse les coûts de réparation. Ce type d'assurance est un bon choix si votre voiture est récente. L'assurance collision est facultative.
  • L'assurance multirisque couvre les situations qui n'ont pas rapport aux accidents, tels le vol, les incendies et le vandalisme. L'assurance multirisque est également facultative.

2. Comment l’assureur procède-t-il à l’évaluation du risque?

L'évaluation du risque est basée sur bien d'autres facteurs que le nombre de contraventions pour excès de vitesse que vous avez reçues.

  • Parmi ces facteurs l’on compte votre lieu de résidence, votre âge, votre sexe, votre dossier de conduite et votre cote de solvabilité.

N'oubliez pas que chaque agence peut évaluer votre risque différemment et établir ainsi votre tarif.

3. Quelle couverture pour les personnes qui conduisent ma voiture?

Vous devez songer à ce qui peut arriver si votre adolescent subit un accident alors qu’il est au volant de votre voiture. Le même raisonnement s’applique si un ami emprunte votre voiture ou si vous conduisez votre voiture dans le cadre de votre emploi.

  • Pensez à toutes les personnes qui conduiront votre véhicule et assurez-vous d'avoir la couverture nécessaire pour éviter les mauvaises surprises.

4. Quel est le montant de la franchise que je dois payer?

Si vous subissez un accident, vous devrez presque certainement débourser un montant. Si vous ne pouvez pas payer le montant de la franchise de votre assurance, votre voiture ne sera pas réparée.

  • Gardez à l'esprit que des primes plus basses entraînent habituellement des franchises plus élevées.

5. Ai-je droit à des rabais?

Renseignez-vous pour savoir si votre dossier de conduite exemplaire et les caractéristiques de sécurité de votre voiture vous permettent de bénéficier de meilleurs tarifs.

6. Que se passe-t-il lorsque je soumets une réclamation?

Demandez ce qui se passe après un accident et si votre assureur permet la soumission de réclamations tous les jours, 24 heures par jour. Autrement, un accident vous occasionnera encore plus de stress.

Facteurs à considérer

  • Comparez les tarifs et les caractéristiques d'une assurance automobile afin de choisir la police qui vous convient.
  • L'assurance automobile la moins chère n'est pas toujours la meilleure.
  • Avant de téléphoner à votre assureur, tentez d'obtenir des prix en ligne afin d’avoir une idée générale des tarifs et des types d'assurance offerts.

Selon la loi, chaque conducteur canadien doit avoir un montant d'assurance automobile minimal. Cependant, il n’est souvent pas facile de déterminer quel type de police d'assurance il vous faut. N'ayez donc pas peur de magasiner et de poser beaucoup de questions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu