6 raisons pour expliquer une toilette bouchée

Vous ne savez pas pourquoi votre toilette se bouche ? Voici 6 raisons qui pourraient expliquer le blocage et comment vous pouvez procéder pour la réparer.

6 raisons pour expliquer une toilette bouchée

1. Êtes-vous responsable ?

Évitez de mettre dans la toilette des objets qui n’ont rien à y faire, ce simple geste pourrait régler votre problème chronique :

  • Produits d’hygiène féminine;
  • Lingettes non jetables pour bébé;
  • Essuie-tout;
  • Cheveux;
  • Soie dentaire;
  • Serviettes de papier ou couches.

2. Toilette à faible débit ou à double chasse

  • Une toilette à faible débit utilise seulement la moitié de l’eau des toilettes ordinaires. Il est possible que la charge soit trop importante (pour les déchets humains ou autres, voyez le point numéro 1). La chasse est probablement trop faible pour évacuer les déchets.
  • Une toilette à double chasse rince avec davantage d’eau. Il suffit généralement de tenir la poignée enfoncée un peu plus longtemps. Faites des essais si vous avez une toilette à double chasse. Sinon, limitez la quantité de déchets par chasse.

3. Le clapet doit être réparé

Le clapet est un petit disque rond à l’intérieur du réservoir. Il contrôle la chasse d’eau de la toilette. S’il est cassé, il se rabat trop tôt et réduit la puissance de la chasse.

  • Soulevez le couvercle du réservoir, tirez la chasse et regardez comment se déplace le dispositif à l’intérieur du réservoir.
  • Les trois quarts de l’eau doivent s’évacuer du réservoir avant que le clapet ne descende. Remplacez-le s’il se referme trop tôt.

4. Les trous d’arrivée d’eau sont bouchés

Ils se situent à l’intérieur, au bord de la toilette.

  1. Prenez un miroir de poche et tenez-le à l’intérieur de la toilette. Penchez le miroir pour voir les deux trous. S’ils semblent bouchés à cause de dépôts calcaires, de débris ou autres, un petit outil pointu ou même un cintre métallique servira à les détartrer;
  2. Poursuivez par une combinaison d’eau à l’acide chlorhydrique (une partie d’acide pour 10 parties d’eau) dans le tube de trop-plein à l’intérieur du réservoir;
  3. Tirez la chasse à nouveau pour savoir si cette technique fait l’affaire.

5. Le réservoir est vide

Regardez à l’intérieur du réservoir. L’eau atteint-elle la ligne de remplissage ?

  • Dans le cas contraire, ajustez l’arrivée d’eau pour l’augmenter.

6. Le tuyau de vidange est bouché

Un refoulement pourrait exister dans le tuyau d’évacuation.
Jetez un coup d’œil sur les autres canalisations et drains de votre maison (machine à laver par exemple) pour savoir s’ils sont bouchés.

  • Dans l’affirmative, faire appel à un plombier.

En effectuant ces vérifications vous-même, vous pourrez sauver beaucoup d’argent, car il serait dommage de payer pour les services d’un professionnel simplement pour détartrer des trous d’arrivée d’eau. Toutefois, n’hésitez pas à contacter votre plombier si la situation dépasse vos capacités ou que ça ne fonctionne pas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu