6 remarques sur une alimentation pour lutter contre le diabète : réfréner ses envies de glucides

Certaines personnes ont une envie exceptionnellement forte de manger (souvent en trop grandes quantités) des pâtes et du pain ainsi que des produits sucrés comme des biscuits et du chocolat. Mais ne blâmez pas un prétendu manque de volonté de votre part. En fait, vos envies d'amidons peuvent avoir une explication physique. Ces glucides font monter votre taux de tryptophane dans le sang, un acide aminé qui augmente la production de la sérotonine, l'hormone du bien-être.

Certains experts soutiennent que les personnes qui ont des envies de glucides ont en fait un mécanisme de rétroaction de la sérotonine défectueux. Que ce soit vrai ou pas, vous n'êtes pas à la merci de la chimie de votre cerveau. Voici quelques moyens de calmer vos envies :

6 remarques sur une alimentation pour lutter contre le diabète : réfréner ses envies de glucides

• Corrigez votre humeur, pas votre nourriture

Avant de succomber à vos envies, essayez de changer de décor. Sortir prendre l'air, rendre visite à un ami, tenir un bébé dans ses bras, jouer avec un animal de compagnie, faire de l'exercice ou vous amuser avec un passe-temps peut vous distraire, vous mettre de meilleure humeur, vous éloigner de la cuisine et éventuellement chasser ces envies.

• Contrôlez les dégâts

Si le chocolat est votre faiblesse, conservez-le au congélateur : Il est plus difficile d'engloutir beaucoup de chocolat quand il est congelé. Mieux encore, n'en gardez pas chez vous. Cela vaut pour tous les autres aliments auxquels vous ne pouvez pas résister.

• Combattez la nourriture par la nourriture

Quand vous vous laissez tenter par des glucides salés, essayez d'ingérer plus de calcium à partir de produits laitiers ou d'autres sources. Des études ont montré que les personnes avec de faibles apports de ce minéral étaient davantage sujettes aux fringales salées. Buvez un verre de lait ou un yogourt à la place.

• Prenez-en un peu tous les jours

Essayez de manger une quantité modérée de votre aliment « déclencheur » quotidiennement et regardez si cela vous permet d'éviter vos envies. Si vous vous privez carrément, vous pouvez finir par en avoir encore plus envie.

• Faites une cure de désintox

Pour certaines personnes, arrêter les aliments sucrés comme le chocolat et les biscuits pendant deux semaines fait pratiquement disparaître leurs envies. Essayez et vous verrez si cela fonctionne pour vous.

• Étanchez votre soif

Les fringales indiquent parfois un besoin en fluides. Buvez un grand verre d'eau, puis attendez 10 minutes ou plus pour voir si l'envie passe.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu