6 solutions alternatives contre le stress

Pour rester en bonne santé, il faut tenir compte d'un vaste éventail de facteurs qui peuvent influencer la santé. Voici comment affronter les situations stressantes dans un esprit holistique.

6 solutions alternatives contre le stress

Gérer un mode de vie moderne

  • Les principes de santé holistique veulent que corps et esprit soient intimement liés, et qu'un déséquilibre chez l'un affectera nécessairement l'autre.
  • Bien qu'il soit impossible d'éviter le stress complètement, il existe des moyens pratiques pour rétablir l'équilibre, sans avoir recours aux substances stimulantes ou à la médecine traditionnelle.

6 conseils pratiques contre le stress

Un emploi exigeant, trop d'engagements personnels et un environnement pollué ne sont que quelques-uns des facteurs de stress pouvant affecter la santé et le bien-être. Essayez ces remèdes écologiques pour combattre les effets du stress.

  1. Rire plus, et plus souvent. C'est un cliché, mais le rire est vraiment le meilleur remède. Il perturbe les pensées négatives, stimule le système immunitaire, détend les muscles et stimule la libération d'endorphines, les substances cérébrales associées au bien-être. Des clubs de rire sont devenus très populaires dans certaines régions.
  2. Bougez énergiquement. L'activité aérobique aide à métaboliser les hormones de stress sécrétées par la colère et la tension. Si vous pouvez bouger à l'extérieur, l'air frais et le soleil contribueront aussi à vous remonter le moral.
  3. Respirez profondément. Lorsque nous sommes tendus, nous ne respirons pas profondément. Or la respiration superficielle nourrit le sentiment d'anxiété. Essayez d'inspirer pendant 6 secondes, ou de respirer 10 fois par minute. Respirez ainsi 2 fois pendant 10 minutes par jour pour former une habitude préventive.
  4. Évitez les déclencheurs de situations stressantes. Si vous vous sentez mal dans les foules par exemple, réaménagez votre horaire afin d'éviter les déplacements aux heures de pointe.
  5. Remettez en question votre prise de médicaments. Souvent, les moyens que l'on prend pour contrer les effets du stress ont des effets inverses. Les somnifères, par exemple, peuvent produire un effet de gueule de bois le lendemain, et certains médicaments contre l'hypertension et les sirops contre la toux peuvent avoir des effets secondaires inattendus comme les troubles du sommeil.
  6. Essayez de réduire votre consommation de cigarettes, qui contiennent de la nicotine, de café et de chocolat, qui contiennent de la caféine. Ces stimulants rehaussent temporairement votre niveau d'énergie, mais peuvent aussi provoquer des sentiments de nervosité comme effets secondaires.

Alerte au stress

Parfois, la vie va si vite qu'il est facile de ne pas remarquer les effets néfastes du stress sur notre santé. Si vous avez un ou plusieurs symptômes, la nature vous dit qu'il est temps d'agir.

  • Rhumes et maux de gorge fréquents
  • Insomnie ou sommeil agité
  • Maux de tête ou maux de dos
  • Sentiment général de fatigue
  • Palpitations cardiaques
  • Problèmes de peau
  • Sautes d'humeur, crises émotives soudaines, hostilité
  • Maux de ventre et troubles digestifs
  • Recours accru à l'alcool ou aux médicaments pour induire le sommeil
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu